2013 (FR)

La Fondation a en projet la réalisation du 'M.M.A.M.T' - Musée Méditerranée des Arts, de la Musique et des Traditions.
« Je n'ai pas de fils, ni héritiers. Il m'attriste, donc, ma pensée qui les objets que j'ai ramassé dans tous ces ans et garde à la maison, un jour, devront être perdus. Donc, je les mets à disposition de quel ils voulaient créer une collection ou un musée qui puisse ramasser une partie de ce extraordinaire patrimoine culturel ».
Il l'a dit Peppe Barra, à marge de la rencontre pour la présentation de son livre « Journalier d'artiste », svoltosi dans la Bibliothèque Communale de Culture Vesuviana de San Giorgio a Cremano (Naples). Souvenirs personnels et professionnels de l'artiste, enrichis de curiosité et d'anecdotes liés à la mère Concetta, se sont dénoués parmi les interventions de Patricia Bianchi, éditeur du texte, Giuseppina Scognamiglio, directeur de la collection « l'Écriture Théâtrale » d'Éditions Scientifiques Italiennes et Giorgio Zinno, maire adjoint et assesseur à la Valorisation de Ville Vesuviane, modérés de Vincenzo Liguori, de président de l'association « Projette San George » qui a promû l'initiative. Au terme l'artiste s'est rendu disponible à offrir une partie de son très personnel patrimoine « fait d'objets et des monili typiques de la napoletanità plus véridique à n'importe qui veulent se faire gardien d'un immense patrimoine culturel, au-delà que d'affectif ».
« Je cueille cette occasion - il a annoncé le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, présent en parterre - pour communiquer l'attribution à Peppe Barra du Prix Méditerranée pour la Culture 2013, en me faisant porte-parole de la volonté du jury qui s'est réuni à Marsiglia le 10 avril passé et la réalisation prochaine du « M.M.A.M.T », le Musée Méditerranée des Arts, de la Musique et des Traditions auquel travaille la Fondation ». Le Prix, selon seul au Nobel pour importance, a été institué en 1993 et déjà en 2006 l'Ambassadeur d'Italie au Caire, à Antonio Badini, en a proposé l'attribution à Peppe Barra mais les travaux du jury, composé de 3000 membres de 43 différents Pays, ont demandé 7 ans.
« Nous serons ravis - il a déclaré Zinno - de partager le projet du Musée comme administration et déjà dans les jours qui suivent nous entreprendrons une table de discussion avec la Fondation pour définir les modalités de notre intervention. Elle n'est pas exclue la possibilité d'en faire à un siège ou une garnison vraiment ici à San Giorgio a Cremano ».

Video