Publications

Le cineteche dei Paesi arabo-mediterranei (FR)


Par les soins de Anna Di Martino. Edition arti grafiche solimene Casoria (Na), mars 2004; format 20x20 (angl. it.), pp. 121; ISBN 88-8127-034-X

Il est positif que, malgré les difficultés, des structures déjà existantes dans le monde arabe se soient consolidées, en développant leurs activités de conservation et de diffusion de la culture cinématographique, et qu’on ait en même temps entrepris la constitution de nouvelles archives (en effet, on a récemment fondé la Cinémathèque du Liban).

Les structures qui travaillent depuis longtemps pour la conservation de films sont les suivantes : la Cinémathèque marocaine, qui fait partie du Centre Cinématographique Marocain ; la Cinémathèque Algérienne, l’une des plus anciennes institutions du monde arabe ; l’Egyptian National Film Archive, archive créée au sein de l’Egyptian Film Centre.
Il n’a pas été facile de collecter les informations qui se trouvent dans ce volume et de documenter l’activité des Cinémathèques du monde arabe-méditerranéen et pour les opérateurs du secteur il sera utile de connaître comment travaillent ces importantes structures qui s’occupent de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine cinématographique des Pays Arabes.

Lisez-la sur ISSUU