CHAIRE AVERROES (FR)

La Chaire Averroès est née d'une initiative jointe de la Fondazione Mediterraneo et de l’Università Cadi Ayyad de Marrakech, désireuses de fonder avec la participation d'autres institutions de la Méditerranée, une Chaire qui puisse coordonner des études impliquant la région méditerranéenne dans différentes disciplines.

Il s'agit, dans l'esprit des fondateurs, de contribuer à une plus grande circulation des idées et des connaissances en Méditerranée et par l'échange intellectuel, culturel et scientifique de raffermir les liens entre les deux rives, de sorte que la connaissance mutuelle devienne l'une des clefs de la consolidation de la paix entre les peuples de la région.

Nous avons choisi de lui donner le nom d'AVERROES, pour traduire notre engagement dans le dialogue entre les cultures et les pleuples du bassin méditerranéen.

La Chaire Averroès se pose comme objectifs:

  1. L'échange de connaissances et d'expériences. En donnant, chaque mois, la parole à une personnalité provenant d'un pays méditerranéen différent, on établirait une structure permanente d'échange de connaissances et d'expériences.
  2. La recherche au niveau doctoral: pour les étudiantes inscrits en Doctorat seront organisée des séminaires pour parfaire des aspects de leurs recherches concernant l'aire méditerranéenne.
  3. La diffusion d'une publication annuelle comprenant le texte des conférences et un compte rendu des discussions auxquelles elles ont donné lieu.

Une convention signée par Monsieur Koïchiro MATSUURA, Directeur Général de l’UNESCO e Monsieur Mohamed KNIDIRI, à cette époque Recteur de l’Université Cadi Ayyad et Directeur du Siège de Marrakech de la Fondazione Mediterraneo avec l'Académie de la Méditerranée, a institué en septembre 1999, la "Chaire Averroès", CHAIRE UNESCO d'Etudes Méditerranéennes.

La réunion des partenaires du projet PANORAMED, financée dans le cadre de l'axe IV du programme de coopération transnationale méditerranéenne Interreg 2014-2020, s'est déroulée du 5 au 7 juillet au siège de la Fondazione Mediterraneo. Le projet vise à identifier des outils de gouvernance partagés dans les secteurs stratégiques du tourisme côtier et maritime et de la surveillance maritime.
Les partenaires du projet sont les 13 pays européens riverains de la Méditerranée, du Portugal à Chypre, participants au programme et représentés à la réunion tenue au Musée de la Paix - MAMT, siège de la Fondation Méditerranéenne à Naples.
La réunion, promue par l'Agence pour la cohésion territoriale - Projets et outils, Bureau 6, faisant partie de l'Unité de coordination des pays italiens, avec les Régions des Marches et du Latium, vise à partager les stratégies et activités du projet, en vue l'émission d'un appel à projets stratégiques à lancer à partir de 2019.
Le projet PANORAMED est considéré comme stratégique par l'Agence pour la cohésion territoriale et entend s'insérer dans le débat actuel sur l'avenir de l'Union européenne, sur la définition de la période de planification de la politique de cohésion post-2020 et sur le rôle des politiques méditerranéennes. L'Union européenne et les pays membres devront mettre en œuvre dans les années à venir.
L'ambition que poursuivent les pays partenaires du projet, grâce également à la mise en œuvre du projet PANORAMED, qui a précisément débuté à cette occasion, est de promouvoir une vision systémique des initiatives, programmes et projets affectant la Méditerranée afin de identifier des lignes directrices communes pour le développement social et économique durable de l'ensemble de la zone.
Les conclusions du travail ont été illustrées par la Commission Interméditerranéenne de la CRPM qui a effectué le travail au même endroit.
La Fondation Méditerranéenne a présenté le Musée de la Paix - MAMT et la Chaire Averroes.

Lire la suite : ...

Grande satisfaction pour la présence du Maroc au Musée de la Paix - MAMT: en particulier la « Salle Marrrakech » et la Salle de prière contiennent des objets symboliques très importantes et tous les actes de la "Chaire Averroes" relancés l'année dernière.
Le Ministre Conseiller Mohammed Asri a parlé lors de la cérémonie d'ouverture.

Lire la suite : ...

La “Chaire Unesco Averroès ” de Hautes Études Méditerranéennes - fondée dans le 1999 de la Fondazione Mediterraneo et de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) - reprend son chemin. Dans le cours d'une rencontre entre le président Michele Capasso, le président de UCAM Abdellatif Miraoui et le vice-président Bougadir Blaid, ont été définis les lignes guide pour relance de la « Chaire » qui, dans le cours d'au-delà de 10 ans, ont impliqué personnalité de divers pays et milliers d'étudiants.

Lire la suite : ...

Dans le cadre de la 11ème édition de la Chaire Averroès au titre de l’année universitaire 2009-2010 sous le thème : "Jeunes et créativité, entre innovation et tradition", Monsieur Albert Jacquard: Conférencier, écrivain, généticien et humaniste français, a animé, au Centre de conférences de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, une conférence intitulée : "La construction réciproque des personnes et de l’humanité".

Lire la suite : ...

Par une intervention sur le thème “Union pour la Méditerranée: bilans et perspectives”, le Président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso est intervenu à la 4e Conférence de la 10e Edition de la Chaire Averroès à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, qui a célébré cette année ses 30 ans d’activité.

La Chaire Averroès est née de l’initiative conjointe de la Fondazione Mediterraneo et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, qui souhaitaient fonder, avec la participation d’autres institutions de la Méditerranée, une Chaire en mesure de coordonner les études concernant la région euro-méditerranéenne dans les différentes disciplines.

A l’issue de la Conférence, le Prix Méditerranéen Dauphin d´Argent a été décerné à la mémoire de l´ancien Président de l´Université Ahmed Jebli. (voir lévènement)

Lire la suite : ...