2025 (FR)

La cérémonie d'inauguration du Sanctuaire dédié à POPE FRANÇOIS, avec les reliques des victimes des guerres, des migrants, des enfants affamés et des « martyrs de la ville » s'est déroulée à la Gare Maritime du Port de Naples. 
Parmi les personnes présentes, le Cardinal Archevêque Métropolitain de Naples Domenico Battaglia, le Préfet de Naples Michele di Bari, le Maire Adjoint de Naples Laura Lieto, le Secrétaire Général des Nations Unies et Haut Représentant pour l'Alliance des Civilisations Miguel Àngel Moratinos accompagné de son épouse Dominique, une représentation du Corps des Autorités Portuaires - Garde Côtière dirigée par l'Amiral Gaetano Angora, l'Ambassadeur de Bosnie en Italie Amira Arifović Harms, le v. Le maire de Srebrenica et président du comité pour les célébrations du 30e anniversaire du génocide Hamdija Fejzić accompagné de Sadeta Suljić, le professeur Lhassan Hbid avec son épouse Lamia, le maire adjoint de Gernika Jon Lejarraga, des diplomates et des hommes de culture de différents pays, les ambassadeurs des États-Unis du Monde Giuseppe Lumia, Giuseppe D’Antonio, Massimo Pica Ciamarra, Gilles Altan e altri.
A Naples, le Sanctuaire dédié à PAPA FRANÇOIS, le TOTEM DE LA PAIX du sculpteur Mario Molinari, avec les reliques des migrants morts en mer, des victimes des guerres, des enfants affamés dans le monde et des « Ville-Martyrs », est un événement international qui place Naples au centre du Monde".
Ce sont les mots d'ouverture de Michele Capasso, Secrétaire Général des États-Unis du Monde, qui regroupent 181 pays et 16 000 organisations de la société civile qui organisent des événements « Peace is Action » dans différentes villes sur les cinq continents.

"Aujourd'hui, nous vivons une immense famine d'amour, de joie et d'espoir. Un égoïsme suicidaire est en train de détruire l'humanité tout entière", a déclaré M. Capasso. "Ce sanctuaire est unique au monde car, à la demande du pape François - qui l'a inauguré il y a dix ans avec les reliques et les restes des migrants morts en mer - comme cela a été confirmé lors d'une réunion le 14 octobre 2025, il a souhaité que soient ajoutées les dépouilles des victimes de la guerre et des enfants morts de faim. Et à cela, en vertu d'un accord que nous avons signé avec les Nations Unies - UNAOC, nous avons ajouté les reliques et les symboles les plus significatifs des « Villes Martyres ».
Le cardinal Battaglia, tenant dans ses mains le drap de la pédiatre palestinienne, sur lequel sont inscrits les noms des neuf enfants et de son mari qui ont été tués, a déclaré : « De ce lieu s'élève encore plus fort le cri de notre non à toutes les guerres, à toutes les formes de terrorisme et de violence ». Et, parlant de guerre, elle a scandé trois fois le mot « Assez ». À cette occasion, une autre urne a été placée avec les reliques des victimes des principaux pays en guerre aujourd'hui : Ukraine, Russie, Israël, Palestine, Gaza, Syrie, Yémen, Soudan et autres, auxquelles s'ajoutent 20 reliques des « villes martyres » des XXe et XXIe siècles : Gernika à Sarajevo, Hiroshima à Srebrenica, Dresde à Naples, Marrakech à Saigon, Beyrouth à Marseille, Ypres à Naples, Naypyidaw à Rome, Bucha à Gaza, Nagasaki à Alep.
Le préfet de Naples, Michele di Bari, a déclaré à propos du sanctuaire : "C'est une démonstration que Michele Capasso, secrétaire général des États-Unis du monde, a une fois de plus cherché, comme il le fait depuis 40 ans, à intensifier l'action de tous ceux qui croient aux principes et aux valeurs de la paix. Et le pape François, qui a été un grand pontife, a jeté des ponts vers l'humanité, vers les pays en guerre et vers ceux qui doivent à tout prix aimer la liberté, la justice et la vérité. Et dans le sillage du pape François, le nouveau pontife Léon XIV a la grande force d'aller de l'avant et de croire en la paix jusqu'au bout, comme il l'a déjà fait lors de sa première entrée dans l'humanité en tant que pontife, le jour où il est apparu à la loggia de la basilique vaticane".
L'événement a été organisé à l'occasion du 160e anniversaire du Corpo delle Capitanerie di Porto - Guardia Costiera, en collaboration avec des organismes internationaux - tels que les Nations Unies - UNAOC et ICESCO - et des institutions de différents pays.
À l'issue de la cérémonie, les titres d'« ambassadeur » et d'« enseigne » ont été décernés à ceux qui ont contribué à la construction du mémorial.
Tous ont déposé une lumière pour les victimes et pour le Pape François.

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE
  • PROGRAMME
  • VIDEO "LIVE"
  • CONFÉRENCE DE PRESSE
  • LA PRIÈRE DEVANT L'URNE
  • INTERVIEWS:
    • MICHELE CAPASSO, Secretary-General of the United States of the World
    • DOMENICO BATTAGLIA, Cardinal and Metropolitan Archbishop of Naples
    • MIGUEL ANGEL MORATINOS, s.Secretary-General at the United Nations and UNAOC High Representative
    • MICHELE DI BARI, Prefect of Naples
    • LAURA LIETO, Vice-Mayor of Napoli
    • GAETANO ANGORA, Admiral Commander of the Port of Naples
    • PREDRAG PUHARIĆ, Maire de Sarajevo représentant les "villes martyres”
    • HAMDIJA FEJZIĆ, Vice-Mayor of Srebrenica
    • AMIRA ARIFOVIĆ HARMS, Ambassador of Bosnia and Herzegovina to Italy
    • LHASSAN HBID, representing the United States of the World
    • FELICIO ANGRISANO, Admiral f. Commander General of the Port Authority Corps - Coast Guard
    • ENZO CUOMO, Mayor of Portici
    • JON LEJARRAGA, Vice-Mayor of Gernika
    • JOSÉ MARIA GORROÑO ETXEBARRIETA, Maire de Gernika
  • TGR
  • RAI SPÉCIAL VATICAN : LE SANCTUAIRE DE NAPLES
  • REVUE DE PRESSE
  • LA PRESSE 1 - 2 
  • L'ANNULATION POSTALE
  • MEDNEWS
  • INTERVIEWS:
    • MICHELE CAPASSO, Secrétaire général des États-Unis du monde
    • MICHELE DI BARI, Préfet de Naples
    • MIGUEL ANGEL MORATINOS, Secrétaire général adjoint des Nations unies et Haut représentant de l'UNAOC
    • AMIRA ARIFOVIĆ HARMS, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en Italie
    •  HAMDIJA FEJZIĆ, Vice-maire de Srebrenica