2023 (FR)

La 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, dont les travaux s'achèveront fin octobre 2023, s'est ouverte au Vatican.
Le Pape François s'est également ouvert à l'écoute des laïcs et des représentants de la société civile : parmi eux, certains membres des "États-Unis du monde" et de la "Fondazione Mediterraneo".
"Le Synode n'est ni un parlement ni une douane". Le Pape l'a répété à plusieurs reprises au cours de la messe d'ouverture du Synode des évêques, le jour de la Saint-François, le 4 octobre, avec la participation, avec droit de vote, d'autres membres du Peuple de Dieu. Dans l'après-midi, il l'a répété dans son discours aux pères synodaux réunis dans la salle Paul VI.
Le pape François a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas considérer cette assemblée comme un lieu de confrontation sur telle ou telle question ("ouvrir certaines portes", a-t-il ajouté au passage), mais comme une marche ensemble à l'écoute de Dieu. "Nous sommes à l'ouverture de l'Assemblée synodale, a-t-il rappelé, et nous n'avons pas besoin d'un regard immanent, fait de stratégies humaines, de calculs politiques ou de batailles idéologiques. Nous ne sommes pas ici pour faire une réunion parlementaire ou un plan de réforme. Non. Nous sommes ici pour marcher ensemble avec le regard de Jésus, qui bénit le Père et accueille tous ceux qui sont fatigués et opprimés. Partons donc du regard de Jésus, qui est un "regard de bénédiction et d'accueil".