2022 (FR)

Les "Etats-Unis du Monde" ont organisé et participé dans différentes villes à la "Journée mondiale des pauvres", que le pape François a consacrée cette année au thème "Jésus-Christ s'est fait pauvre pour vous" (voir 2 Co 8, 9) , titre du Message publié le 14 juin 2022.
« Le Pape Bergoglio - a déclaré le SG Michele Capasso - à partir de l'actualité tragique du conflit en Ukraine, de l'insensé de la guerre (plusieurs fois définie par lui comme "folie"), identifie trois voies pour vivre une solidarité responsable.
La première est de rejeter toute forme de "laxisme qui conduit à des comportements incohérents" et dit que c'est "un thème qui revient souvent dans le magistère du Pape parce que c'est une condition culturelle qui est le résultat d'une laïcité exaspérée qui enferme les gens à l'intérieur une muraille de Chine sans aucun sens de la responsabilité sociale, avec l'illusion de vivre une existence heureuse mais en fait éphémère et sans fondement ».
La deuxième voie est celle d'assumer la solidarité comme forme d'engagement social et chrétien. Le pape François dit : « La solidarité, c'est précisément cela : partager le peu que nous avons avec ceux qui n'ont rien, afin que personne ne souffre. Plus le sens de la communauté et de la communion en tant que mode de vie grandit, plus la solidarité se développe… ». De nombreux pays au cours des dernières décennies, dit le prélat, ont fait des progrès grâce aux politiques familiales et aux projets sociaux, alors le moment est venu de partager ce "patrimoine de sécurité et de stabilité", pour que personne ne se retrouve dans la pauvreté. Au centre de cet esprit de partage se trouve la valeur accordée à l'argent et l'usage qui en est fait.
La troisième étape est la proposition contenue dans le titre de cette VIe Journée Mondiale des Pauvres. Elle est tirée de la deuxième lettre de Paul aux chrétiens de Corinthe : « Jésus-Christ s'est fait pauvre pour vous ». Le contexte de la Lettre de l'Apôtre est celui de la collecte de fonds pour soutenir les pauvres de la communauté de Jérusalem. Hier comme aujourd'hui il est important de donner une continuité à la générosité. "La solidarité, en fait, c'est précisément cela - poursuit le pape François dans le message - partager le peu que nous avons avec ceux qui n'ont rien, afin que personne ne souffre. Plus grandit le sens de la communauté et de la communion en tant que style de vie, plus la solidarité se développe […]. En tant que membres de la société civile, nous maintenons vivant l'appel aux valeurs de liberté, de responsabilité, de fraternité et de solidarité".

Les "Etats-Unis du Monde" trouvent dans leur "Constitution" dans la charité, la foi et l'espérance le fondement de l'être et de l'agir de tous les habitants avec la devise "TERRE ET PAIX".