2022 (FR)

L'Italie des entreprises et des territoires protagonistes d'aujourd'hui et de demain.  Après le grand succès de la première édition de LET EXPO, ALIS poursuit son activité associative avec un voyage à la découverte de l'Italie du Sud !
Guido Grimaldi: "La présence des ministres Lamorgese, Gelmini, Stefani, Bonetti e Di Maio, dei Sottosegretari Messina, Nesci et Mulè, du vice-président de la Chambre des députés Rosato et de nombreux invités de marque est un signe supplémentaire de grande appréciation du travail accompli par le secteur des transports et de la logistique".
C'est ainsi que le président d'ALIS, Guido Grimaldi, commente le premier rendez-vous d'"ALIS ON TOUR. L'Italia in movimento alla scoperta del Mezzogiorno" (L'Italie en mouvement à la découverte de l'Italie du Sud), qui verra l'Association jouer un rôle de premier plan le 14 juin prochain à Naples, le 5 juillet à Manduria (Taranto) et, enfin, le 2 août à Catane.
Les travaux de la journée ont débuté par une interview de la ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese, qui a précisément souligné l'importance reconnue au secteur, également en termes de sécurité, considérant "ce qui a été fait par le cluster logistique représenté par ALIS lors du lockdown et l'aide apportée au système avec le transport ponctuel des marchandises, grâce auquel les Italiens n'ont jamais souffert de pénurie d'aucun bien. À cet égard, les nombreux fonds qui seront alloués à la réduction des distances entre le Nord et le Sud, comme ceux du réseau ferroviaire à grande vitesse, sont très importants, et je crois que les fonds du PNRR peuvent être utilisés précisément pour réduire ces distances: il est essentiel que nous avancions dans cette voie".

La ministre des affaires régionales et des autonomies Mariastella Gelmini a commenté la phase économique et géopolitique actuelle en se concentrant sur la réduction du fossé entre le Nord et le Sud et en déclarant que "si le Sud se développe, tout le pays se développe, si nous réduisons les inégalités, les effets positifs se répercuteront également dans le Nord. L'Europe a exigé que 40 % des ressources du PNRR soient destinées au Sud. L'enjeu est de mener des réformes et d'ouvrir des chantiers, mais la situation actuelle crée deux problèmes : l'énergie chère et les matières premières chères. Nous ne voulons pas les ignorer, nous sommes conscients des problèmes des entreprises. Dans son rapport, le président Grimaldi a formulé des demandes sur les primes pour la mer et les chemins de fer: ce sont des points centraux qui trouveront certainement une attention dans la "loi financière".
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi Di Maio s'est également exprimé sur les conséquences de la guerre: "Nous avons soutenu l'Ukraine, mais l'UE doit faire sa part pour soutenir la population européenne : nous avons besoin d'un plafonnement des prix de l'énergie, en soutenant économiquement les pays qui paient le plus pour le coût de la guerre". Le blocus alimentaire des ports crée un risque d'instabilité politique en Afrique, de possibles coups d'État et de grandes migrations. Le risque est que cette guerre engendre d'autres guerres. C'est une guerre mondiale sur les marchés dès le premier jour".
Le Secrétaire Général des Etats-Unis du Monde Prof. Michele Capasso, présent aux travaux, a souligné "l'urgence d'"agir ensemble" pour faire face aux difficiles défis en mettant en œuvre compétences, passion, éthique et sens du bien commun".
Lors du panel consacré à la durabilité sociale à la fin de la journée de travail, la ministre des personnes handicapées Erika Stefani a déclaré: "De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre par le gouvernement en matière d'inclusion, toujours avec un plein accord. Le handicap est une question transversale qui traverse toutes nos vies, et l'une des opérations les plus fortes que nous ayons réalisées au niveau gouvernemental a été d'approuver à l'unanimité une loi de substitution d'une grande portée procédurale, qui ouvrira la voie à l'institution du garant du handicap et représentera un tournant historique".
La ministre de l'égalité des chances et de la famille, Elena Bonetti, a également pris la parole, soulignant l'engagement d'ALIS dans les questions sociales: "ALIS a toujours été très attentive aux questions d'inclusion, de diversité, de soutien aux familles et au travail des femmes, et je suis donc heureuse de pouvoir parler ici de la réforme de la loi sur la famille, qui prévoit 20 milliards d'euros de soutien économique pour les familles avec enfants sans distinction. En outre, un autre élément clé est le soutien concret à l'éducation des nouvelles générations et, comme le dit M. Draghi, "un grand objectif pour l'Italie est de faire renaître dans le pays le goût de l'avenir".
Des messages clairs ont également été émis par les sous-secrétaires qui se sont exprimés lors du panel sur le développement durable et la sécurité: Assuntela Messina (Innovation technologique et transition numérique) a déclaré que "même pour la mobilité, le numérique fournit des modèles clés pour la modernisation des systèmes et pour accompagner la révolution culturelle", Dalila Nesci (Sud et cohésion territoriale) a déclaré que "les régions du sud pourraient vraiment travailler comme une macro-région et nous pourrions également être à l'avant-garde dans les investissements sur les énergies renouvelables" et Giorgio Mulè (Défense) a anticipé la présentation du plan intégré du gouvernement pour la cybersécurité, où "un périmètre est défini à l'intérieur duquel nous savons ce qui se passe en cas d'urgence, impliquant les entreprises et les P. A.". Sont également intervenus au cours de la même session Ettore Rosato, vice-président de la Chambre des députés, qui a proposé "d'intervenir de manière à faciliter les investissements en accompagnant les entreprises les plus en difficulté", et Massimo Seno, chef du département des affaires juridiques et des services de l'Institut du corps des capitaines de port et des garde-côtes, qui a précisé que "parmi les initiatives que nous sommes en train de mettre en place dans le domaine du développement durable figure la planification des espaces maritimes".
S'exprimant sur les questions liées à l'emploi, la présidente de la commission du travail de la Chambre, Romina Mura, a déclaré que "avec le PNR et les fonds européens et nationaux, nous n'avons pas de problèmes de ressources, mais de culture de la sécurité", et le directeur général de l'INAIL, Andrea Tardiola, pour qui il faut "diffuser la culture du risque, en commençant par les enfants des écoles primaires, des collèges et des lycées", Le président de l'Assoporti Rodolfo Giampieri, qui a souligné que "le travail a changé dans le monde portuaire, également en raison de l'impact de la numérisation", et le président de l'AdSP de la mer Tyrrhénienne Centre-Nord Pino Musolino, convaincu de la nécessité de "trouver un moyen de garder les talents et de donner une chance à ceux qui sont partis de revenir".
Dans le panel sur la durabilité sociale entre le sport et le troisième secteur, des interventions très intéressantes ont été faites par la directrice de la Fondazione Santobono Pausilipon, Flavia Matrisciano, qui a souligné combien "il est important que dans un événement comme celui-ci, dédié à la logistique durable, il y ait aussi une attention pour les plus fragiles", et par le président de la FISE, Marco Di Paola, qui a répété que le sport représente "une très longue chaîne, transversale à la société, un moment important de formation".
En remerciant le gouvernement pour les initiatives mises en place jusqu'à présent et pour l'accélération de la mise en œuvre du PNRR, le président d'ALIS, Guido Grimaldi, a toutefois également illustré les instances considérées comme nécessaires par les acteurs du transport et de la logistique: "Nous espérons l'intervention du gouvernement en augmentant la dotation financière à 100 millions d'euros par an pour Marebonus et Ferrobonus de 2022 à 2030, car ces incitations sont nécessaires pour soutenir les entreprises du secteur et pour commencer une sérieuse et importante transition modale et, donc, écologique. En outre, nous considérons qu'il est prioritaire d'intervenir pour rendre notre secteur plus attractif en rapprochant les nouvelles générations et en contribuant ainsi à la croissance de l'emploi dans le pays et à la résolution d'un grave problème auquel sont confrontées nos entreprises, à savoir la grave pénurie de professionnels qualifiés. Enfin, nous espérons l'exemption du système EU-ETS pour les autoroutes de la mer et les lignes de cabotage insulaires italiennes et de l'Italie vers l'étranger, afin d'éviter - conclut le président Grimaldi - le risque réel d'un retour en arrière modal, qui risquerait de ramener la logistique maritime 30 ans en arrière et, surtout, de ramener des millions de camions sur les autoroutes italiennes".