2021 (FR)

La conférence internationale intitulée "Arts islamiques en Campanie" s'est tenue à Naples, au siège des "États-Unis du monde" et au "Musée de la paix - MAMT" (site du patrimoine mondial), les 27 et 28 octobre 2021.
L'événement s'est déroulé à la fois en mode télématique et en mode présentiel.
La conférence a été organisée par la Fondazione Laboratorio Mediterraneo Onlus avec la collaboration de ACLI Beni Culturali, ACLI Regionale Campania et ACLI Provinciale Napoli, dans le but de promouvoir des initiatives et des événements liés à la diffusion de la culture islamique dans la région de Campanie.
L'objectif de la conférence était de mettre en valeur l'histoire de la région de Campanie, qui est riche en références historiques, littéraires et artistiques remontant à la période de la présence arabe dans la région. L'idée du projet était de mettre en évidence ces liens entre le territoire et l'art islamique et de créer une rencontre internationale visant à promouvoir la richesse culturelle islamique présente dans la région de la Campanie.
Outre la mise en valeur du patrimoine culturel artistique, la conférence a été un instrument idéal pour diffuser la culture islamique sous différents angles : un modèle d'action pour l'intégration pacifique de toutes les cultures, ainsi que pour faire connaître la richesse du patrimoine artistique de la région.
Au cours de ces deux jours de travail - grâce aussi à l'extraordinaire dotation de films haute définition du Musée de la Paix - MAMT - un "voyage" a été entrepris à travers le patrimoine architectural historique-artistique islamique présent en Italie et en Campanie pour raconter les histoires entrelacées entre le christianisme et l'islam et entre l'Occident et l'Orient à travers une série d'iconographies engageantes.
"La valorisation du patrimoine culturel, a déclaré le professeur Michele Capasso, président de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo Onlus, est un atout privilégié pour le développement durable, le tourisme et l'innovation du "système pays". Le design pour le patrimoine culturel, ainsi que la présentation d'ateliers, peuvent offrir les moyens de mettre en réseau et de rendre utilisable ce patrimoine méconnu".