2021 (FR)

Du 27 au 30 octobre 2021, la Fondazione Mediterraneo a accueilli des représentants des médias de différents pays pour la promotion des vidéos du Museo della Pace - MAMT réalisées avec la contribution en faveur des interventions, des activités et des services visant au développement, à la promotion et à la valorisation des Musées et des Collections des collectivités locales et d'intérêt local, exercice 2021 (L.R. 23 février 2005, n.12 et reg. att. N.5 du 18.12.2006)".
La première vidéo, "PINO È TERRA MIA", dure environ 120 minutes et montre tout le parcours de la vie et de la carrière de Pino Daniele en tant que musicien, en soulignant fondamentalement le lien avec sa terre natale. De "Napul'è" à "Terra mia", les étapes fondamentales sont retracées - avec le concert historique de Piazza del Plebiscito du 19 septembre 1981 - afin de représenter la valeur d'exemple pour les nouvelles générations.
La deuxième vidéo, intitulée "PROCIDA L'ÎLE DES ÉMOTIONS", raconte "l'île qui n'isole pas", un laboratoire culturel du bonheur social, et concentre l'histoire sur "L'île des inspirations", "L'île du cinéma", "L'île des mystères", "L'île de la paix" et, enfin, "L'île qui est la capitale italienne de la culture pour l'année 2022".
Procida se présente donc comme un capital culturel subversif car il est capable de remettre en question (subvertir) notre conception de l'espace et des liens qui le structurent. C'est le défi d'une vidéo qui a non seulement une valeur documentaire mais qui met aussi en valeur l'île comme un lieu d'exploration, d'expérimentation et de connaissance, un modèle des cultures contemporaines. L'île de Procida est l'ailleurs par excellence, elle cache des trésors ou est une destination d'évasion, un expédient dans la recherche du bonheur. L'île de Procida est un royaume de doubles : ouverture/fermeture, accueil/exclusion, liberté/réclusion, connexion/distance.
Les représentants de différents pays présents ont exprimé leur grande satisfaction, notamment l'ambassadeur de Tunisie en Italie, le ministre Ben Achour, et l'ambassadeur du Kirghizstan en Italie, Taalay Bazarbaev.