2021 (FR)

La Fondation a participé à la conférence internationale. Le président Capasso a rappelé l'ancienne amitié et les coutumes avec le royaume hachémite, où la Fondation a un siège.
Comparée à ses voisins turbulents tels que l'Irak, la Syrie et la Cisjordanie occupée par Israël, la Jordanie est généralement considérée comme une poche de calme dans un environnement instable et un partenaire fiable dans la lutte contre les groupes extrémistes. Au cours des dernières décennies, le royaume hachémite a effectivement été épargné en grande partie par les bouleversements politiques qui ont frappé d'autres capitales du Moyen-Orient. Le mois dernier, cette image solide a été interrompue par une prétendue tentative de coup d'État contre le roi Abdallah II, au pouvoir depuis 1999.
L'administration Biden, l'UE et les principaux partenaires internationaux d'Amman ont rapidement soutenu le roi dans un esprit de stabilité régionale, que la Jordanie continue de considérer comme une composante essentielle. Cependant, la révélation publique de la fracture royale jordanienne a également mis en lumière les faiblesses et vulnérabilités structurelles sous-jacentes, pas seulement au sein de la famille dirigeante. Aujourd'hui, de graves problèmes socio-économiques endommagent ce pays aux ressources naturelles rares, qui abrite une importante population de réfugiés et en proie à une économie fragile encore amplifiée par la pandémie de Covid-19.
Bien que passées inaperçues ces derniers mois, ces tensions se sont manifestées à une époque d'incertitude particulière qui, combinée aux dernières tensions au sein de la famille royale, menace sérieusement de saper le processus de réforme socio-économique si nécessaire. Que nous apprend la récente confusion sur la situation politique interne du royaume? Quelles conséquences faut-il attendre pour la stabilité de la famille royale et celle du pays? Quels sont les principaux facteurs susceptibles d'entraver un processus de réforme sérieux et concret? Combien de temps la société jordanienne gérera-t-elle la situation socio-économique actuelle? Comment la communauté internationale a-t-elle réagi aux défis du royaume? Quel rôle les principaux partenaires d'Amman devraient-ils jouer pour faire de la Jordanie un pivot de stabilité et un partenaire clé dans la région?

Table ronde
Zaid Eyadat
, Directeur, Centre d'études stratégiques (CSS), Jordanie
Tuqa Nusairat, Directeur adjoint, Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient, Atlantic Council, États-Unis
Katarzyna Sidło, Directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord, Centre de recherche sociale et économique (CASE), Pologne

Chair
Paolo Maggiolini, Associate Researcher, ISPI and Lecturer in History of Islamic Asia, Catholic University of Milan