2021 (FR)

La Fondazione Mediterraneo a été invitée et a participé à l'événement commémoratif du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre l'Italie et les États-Unis d'Amérique, organisé par l'ambassade d'Italie à Washington DC, le Conseil de l'Europe centrale de l'Atlantique et l'ISPI - Institut italien d'études politiques internationales, sous le haut patronage du président de la République italienne.
Les célébrations virtuelles ont eu lieu entre l'Italie et les États-Unis le mardi 13 avril 2021 à 9h00 (HE), 15h00 (CEST). L'événement comprenait des discussions sur le partenariat États-Unis - Italie et les opportunités de coopération future dans les domaines politique, économique et scientifique.
La célébration a été suivie d'une performance virtuelle exclusive du « National Symphony Orchestra » au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, avec le maestro Gianandrea Noseda, chef d'orchestre italien de renommée mondiale. Avec l'arrivée au pouvoir de Joe Biden et Mario Draghi, cet anniversaire est un moment charnière du partenariat américano-italien et de l'alliance transatlantique plus large.
Les États-Unis et l'Italie peuvent tirer parti de leurs liens historiques étroits pour favoriser la coopération internationale sur les défis mondiaux tels que l'aide à Covid-19 et la reprise économique, entre autres. L'événement a été diffusé sur YouTube, Twitter et Facebook. Le même jour, la Fondation pour la Méditerranée a présenté "L'APPEL POUR LES ÉTATS-UNIS DU MONDE".
WORLD".