2021 (FR)

Grand afflux de liens et de contacts sur la plateforme multimédia du Musée de la Paix - MAMT pour le centenaire de la naissance de Leonardo Sciascia.
On ne met pas l'accent sur le fait de l'appeler l'un des intellectuels italiens les plus grands et les plus influents du XXe siècle. "Probablement la seule figure qui puisse être approchée de Sciascia, malgré les différences évidentes et très profondes dues à l'impact sur le débat culturel et politique et l'extraordinaire capacité d'interpréter sa contemporanéité, est celle de Pier Paolo Pasolini", a déclaré le président Michele Capasso. dans la pièce où sont conservés les livres et documents du grand écrivain. Ce n'est pas un hasard si Pasolini lui-même a pris conscience du talent de Sciascia dès ses débuts dans la période d'après-guerre, avec les Fables de la dictature, où une satire politique féroce était déjà révélée derrière le code stylistique des fables d'Esopian.
Au-delà de la passion civile, un trait qui unit les deux grands auteurs est la polyvalence: Sciascia était un écrivain, dramaturge, essayiste, journaliste, enseignant, poète et même politicien, d'abord indépendant dans les rangs du Parti communiste (dont il est parti parce qu'il ne partage pas la ligne du «compromis historique») puis pour le Parti radical, dont il partage les grandes batailles de garantie.

Outre le précédent immédiat de son compatriote Pirandello, Sciascia a été inspiré, dans sa jeunesse, par l'engagement civique d'Elio Vittorini et l'œil lucide de Vitaliano Brancati, en contraste ouvert avec les charmes de D'Annunzio et les exaltations incendiaires du futurisme, dans lequel il a reconnu les graines néfastes de la mentalité fasciste; à maturité, il prend pour modèle la clarté stylistique d'Alessandro Manzoni, la rigueur logique de Diderot et avoue une véritable adoration pour Stendhal; En référence constante depuis sa jeunesse, on se souvient d'un auteur moins connu, d'une perspicacité singulière, Paul-Louis Courier, érudit grec et maître dans l'art du pamphlet de dénonciation.
Parmi les œuvres du musée: Le jour de la chouette, peut-être le livre le plus connu de l'auteur, qui raconte le meurtre du syndicaliste communiste Accursio Miraglia par la mafia dans un style de roman policier intelligent; l'essai fictif La mort de l'inquisiteur, une violente accusation contre le révisionnisme catholique qui célèbre la liberté de pensée comme une valeur irréductible; A chacun sa puissante dénonciation du conformisme et du silence; Todo Modo, satire vertigineuse et visionnaire, entre atmosphères grotesques et hiératiques, des hiérarchies ecclésiastiques; La disparition de Majorana, l'un des livres préférés du même auteur, une œuvre qui échappe au moule, un essai philosophique déguisé en récit biographique raconté aussi dans ce cas comme un thriller; Candido, ou plutôt un rêve fait en Sicile, une brillante réinterprétation du classique de Voltaire, dont la satire paradoxale et hyperbolique est reprise pour montrer les aspects les plus contradictoires et corrompus de la Première République. Dans les grands murs vidéo du Musée, vous pourrez profiter des joyeuses transpositions cinématographiques de Sciascia: Le jour de la chouette de Damiano Damiani (1968) et deux films du grand Elio Petri, À chacun son bien (1967) mais surtout l'impressionnant Todo Modo (1976), dans la libre réinterprétation du roman, le meurtre d'Aldo Moro, joué par Gian Maria Volonté, est montré avec une prémonition inquiétante.
Certaines des positions publiques les plus sensationnelles de Sciascia sont liées à l'enlèvement de Moro (on lui a donné à tort le slogan «ni avec l'État, ni avec les Brigades rouges»); au cours de ses années de militantisme radical, il se consacrera principalement à la commission d'enquête parlementaire sur l'enlèvement et l'assassinat du dirigeant démocrate-chrétien
.