2020 (FR)

"Ma liberté équivaut à ma vie".
"C'est l'inscription sur une simple tombe blanchie à la chaux face à l'Italie, en mémoire d'un grand homme d'État: Bettino Craxi".
Sur ces mots, le président Michele Capasso a rendu hommage à l'homme d'État et au socialiste qui a partagé une longue période avec son père Raffaele, l'un des fondateurs du Parti socialiste, ami de Pertini et Nenni.
Le président Capasso s'est rendu à Hammamet quelques jours avant d'être présent au Musée de la Paix - MAMT où une cérémonie a eu lieu avec un moment de débat sur le film de Gianni Amelio "Hammamet".
Et en ce jour, le 19 janvier 2020, de nombreuses personnes, près de 1000 personnes, des accents de toute l'Italie, le désir de ne pas se sentir vétérans mais une partie de l'histoire. Quelques larmes de dames aux lunettes noires.
À 10 h 30, la commémoration de Bettino Craxi, le jour exact de sa mort il y a 20 ans, a eu lieu au cimetière catholique de Hammamet, en Tunisie, une langue de sable devant les tombeaux des musulmans, évidemment dans un espace beaucoup plus grand. La veuve Anna Moncini Craxi arrive, escortée par ses enfants. Stefania est embrassée par Benedetto, le fils de Bobo, le petit-fils qui porte le nom de son grand-père même si personne ne l'appelle Bettino, signe de réconciliation entre les frères qui vivent la douleur et cette longue blessure jamais cicatrisée de deux manières différentes.
Il n'y a pas de discours politiques, seuls de nombreux dirigeants ou militants de l'ancien PSI, comme Ugo Intini, ou du nouveau, comme le sénateur Riccardo Nencini et le secrétaire Enzo Maraio, et certains Forza Italia MP, qui laissent les œillets sur le tombeau blanc, repeints frais, du leader socialiste. Une seule voix s'élève du groupe silencieux: c'est celle d'un ami baryton qui chante l'Ave Maria de Schubert. Claudio Martelli arrive avec un léger retard et cela fait sourire les vieux socialistes car c'était comme ça même alors, quand tout semblait tourner autour d'un œillet rouge. Maintenant, cette fleur est sur une pierre tombale blanche, sur le relief d'un livre ouvert comme on le voit dans l'ancien symbole du socialisme italien. Il y a un soleil magnifique et le bruit de la mer, "Nostro Mare Nostro": divisé par nous et non par nous!
"Un millier sont venus, comme celui de Garibaldi. Le témoignage que Craxi est vivant, contrairement aux nombreux morts qui prétendent discuter de ses erreurs avant même les leurs", a expliqué sa fille Stefania. Alors que sa femme Anna a ajouté: "Je suis très ému, la confiance de ces amis et compagnons est plus grande que je ne le pensais, 20 ans se sont écoulés et Bettino est toujours dans le cœur de beaucoup".
"Le Parti démocrate et la Ligue sont absents ici à Hammamet? Beaucoup d'Italiens se passent du Parti démocrate et de la Ligue et peut-être que nous, les socialistes aussi, pouvons nous passer des deux", a déclaré son fils Bobo. Il a ajouté: "Il y a une double lecture, nous sommes obligés de nous souvenir et de nous souvenir, mais aussi de nous rappeler qu'il a été victime d'une persécution sans précédent, comme le Président de la République l'a dit il y a 10 ans
.