2019 (FR)

La réunion du Comité exécutif international (CEI) de la Fondazione Mediterraneo et du Musée de la Paix - MAMT s'est tenue à Tunis sous la présidence conjointe de M.me Faiza Kefi et de M. Nadir Aziza.
Le seul point  à l'ordre du jour est le problème non résolu du siège du Musée de la Paix à Naples.
Sur ce sujet, le CEI a décidé de demander au Gouvernement italien - pour les parties de l'immeuble appartenant à l'Agence nationale des biens immobiliers - de définir les engagements souscrits à Marseille le 6 juillet 2000 et ratifiés par la loi n ° 111/2001. En détail:

  • Octroi de bâtiments supplémentaires du Palazzo Pierce pour compléter le système du musée, garantir la sécurité et l’exclusivité de l'escalier avec l’accès de la Via Depretis 130 et mener à bien le programme "L'Italie à découvrir".
  • la réunification des concessions existantes avec de nouvelles.
  • L’application de la gratutité aux concessions.
  • L’application de la durée équivalente aux parties du Palais Pierce concédées par la Région Campanie de sa prorpieté (99ans).

A cette occasion, un appel a été rédigé qui, au dela d’etre signé à l'unanimité par toutes les personnes présentes, sera proposé dans diverses enceintes internationales et en particulier dans les pays partenaires du Musée.
La CEI a chargé le représentant légal de l'institution chargée de la mise en œuvre - la Fondazione Mediterraneo - d'envoyer une copie de l'appel aux ministres Franceschini et Gualtieri.
Enfin, la CEI a décidé de publier les principaux documents et une partie de la correspondance.