2019 (FR)

Le président prof. Michele Capasso et le prof. Maurizio Iaccarino ont assisté au spectacle théâtral "Winston vs. Churchill" avec Giuseppe Battiston et Maria Roveran, dirigé par Paola Rota.
Tiré de "Churchill, le vice de la démocratie" de Carlo G. Gabardini, raconte un Churchill non publié.
Est-il possible qu'un homme seul puisse changer le monde? Qu'est-ce qui le rend capable de changer le cours de l'histoire, d'intervenir sur le flux des événements en les modifiant? Qu'est-ce qui lui permet de ne pas succomber aux engrenages? La capacité de lire la réalité? Le contexte? Du courage? Force intellectuelle? Giuseppe Battiston rencontre la figure de Churchill, la met en scène, la réinvente, explore le mystère de l'homme à travers la magie du théâtre, sans jamais perdre le sens puissant de l'ironie. "Mieux vaut faire l'actualité que de les recevoir, mieux vaut être acteur que critique." De tout cela parle le texte de Charles G. Gabardini, qui montre Churchill dans un présent onirique dans lequel toute son existence est co-présente et finit par nous parler et à nous parler aujourd'hui avec une précision désarmante.
À la fin du spectacle, le Président Capasso a proposé d’effectuer une représentation à la salle Churchill du Musée de la Paix - MAMT et de nommer Battistoni lors de la prochaine édition du "Prix de la Méditerranée".