2018 (FR)

La "deuxième conférence Italie-Afrique" s'est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Farnesina).
Trois cent cinquante délégués représentant 46 pays africains et 13 organisations internationales, y compris l'Union africaine.
La Fondazione Mediterraneo exprime sa satisfaction pour cette initiative importante qui représente un moment important de dialogue structuré entre l'Italie et les États du continent africain.
Le président Mattarella a déclaré dans son discours que "l'objectif principal pour l'avenir dépend de la capacité à travailler ensemble pour aller au-delà de la logique de l'émergence, gouverner le phénomène, éliminer les causes profondes".
Le président Capasso a souligné la nécessité de structurer un partenariat stable entre l'Italie et les pays africains afin de créer davantage d'actions capables de former des jeunes en Afrique: "Dans un avenir proche - a déclaré Capasso - l'Italie, en raison du vieillissement de sa population, aura besoin de migrants capables de jouer un rôle opérationnel dans la société: le défi est de savoir les former et les intégrer en abandonnant le concept de "tolérance" pour assumer celui de "coexistence".