2017 (FR)

La Conférence annuelle de la Commission d'études euro-méditerranéenne (EUROMESCO - Réseau euro-méditerranéen) s'est tenue à Barcelone, réunissant 106 instituts de recherche sur la politique internationale, dont la Fondation Méditerranée, l'un des créateurs du réseau en 1996 et qui figure aujourd'hui parmi les 10 premiers réseaux mondiaux de Tink-Tank sur les questions politiques et de sécurité.
Des membres EUROMESCO, des représentants de l'Union européenne et de l'Union pour la Méditerranée et des experts internationaux y ont participé.
Dans son discours, le Président Michele Capasso a souligné la nécessité d'une analyse pluridisciplinaire des causes complexes de l'extrémisme violent dans la région euro-méditerranéenne et la nécessité urgente de lutter contre le populisme et l'autoritarisme en affirmant la valeur de la diversité culturelle et l'accès à la culture en tant que droit fondamental de la personne humaine.