2017 (FR)

(ANS - Cité du Vatican) - Les salésiens sont les enfants d'un migrant, Don Bosco, qui est venu dans les zones rurales de Castelnuovo d'Asti et a déménagé à Turin. Ses premiers bénéficiaires étaient des jeunes migrants et les premiers missionnaires en Argentine a dû prendre soin des migrants italiens. Mais surtout, aujourd'hui, les salésiens travaillent avec et pour les migrants, en particulier les enfants et les jeunes, sur tous les continents.
Voilà pourquoi les salésiens ont parlé au Forum international "Migration et Paix", passe ces jours (21-22 février) au Vatican.
L'événement, organisé par le Département pour le développement intégré des services humains, par le «Scalabrini International Network Migration" (SIMN) et la Fondation "Konrad Adenauer", hier, a également vu l'intervention de François, qui a accueilli les participants à la salle de Clementine. Dans son discours, le Pape a demandé à être à côté de personnes fuyant le danger en proposant quatre mots clés: bienvenue, protéger, promouvoir et intégrer.
Pour leur part, Don Martín Lasarte et Don George Menamparampil, salésiens, le Secteur pour les missions, ont eu l'occasion de présenter l'approche et les différentes articulations du travail des fils de Don Bosco avec les migrants. Ils sont les destinataires privilégiés de la mission salésienne, puisque les 65,3 millions de réfugiés / déplacés (données HCR), plus de la moitié sont des mineurs et l'autre moitié principalement les jeunes, qui sont les principaux bénéficiaires du charisme salésien.
Dans les différentes présences salésiennes - écoles, centres de formation professionnelle, oratoires, œuvres sociales et paroisses - dans plus de 130 pays à travers le monde va entrer en contact direct avec environ 10,6 millions de personnes, dont on estime que 16% sont des réfugiés, personnes déplacées ou première ou deuxième génération d'immigrants. En Italie, par exemple, dans les 50 centres de formation professionnelle, les migrants sont 20% des étudiants.
La mission salésienne, implique donc environ 1,7 millions de personnes dans la situation de la mobilité humaine, y compris environ 400 000 réfugiés / déplacés / demandeurs d'asile.
Les actions contre eux, sans exclure des opérations d'urgence en cas de besoin, avoir comme priorité le développement des processus éducatifs, pendant une durée suffisante, ils peuvent offrir aux migrants les outils nécessaires pour entrer dans le monde du travail et donc dans accueillir la société.
D'autre part, l'salésiens travaillent également à transmettre à l'hôte entreprises possèdent les valeurs évangéliques de solidarité.
Ils seront également s'efforcer avec des initiatives spécifiques de contraste au phénomène de la traite des êtres humains, comme les «ONG Action populaire pour Awakening rural" dans la région de l'Indiana; ou "Arrêtez la traite», en collaboration avec les ONG "Volontariat international pour le développement» en Afrique de l'Ouest et de l'Ethiopie.
Même en salésienne, enfin, il a été observé la nécessité de renforcer et de rendre plus systématique la collaboration mondiale avec d'autres institutions catholiques actives dans le même secteur.