2016 (FR)

Il a eu lieu à Florence sur « XXII Sommet national antimafia » organisé par la Fondation Caponnetto en collaboration avec la Fondazione Mediterraneo, l’ OMCOM, la  Fédération Anna Lindh Italie Onlus et la municipalité de Bagno a Ripoli.
Le thème de cette année est "NON A LA MAFIA ET AU TERRORISME, AVEC LES ÉTATS-UNIS D'EUROPE UN CHANGEMENT DE STRATÉGIE DANS LE CONTRASTE".
Parmi les interventions celles des sénateurs Giuseppe Lumia et Mario Giarrusso, des magistrats Giuseppe Lombardo, Catello Maresca, du procurateur Pietro Suchan, du colonel Giorgio Giombetti, des journalistes Paolo Borrometi, Martin De Sa Pinto et d’autres. Le Président de la Fondazione Caponnetto Salvatore Calleri a souligné la pertinence du sommet voulu par Antonino Caponnetto juste pour « porter haut la garde » contre la mafia, la criminalité organisée et le terrorisme qui se développe avec une extrême rapidité, l'adaptation à l'évolution des temps.
Le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso a attiré l'attention sur le rôle de l'Europe et l'incapacité d'établir les « États-Unis d'Europe », rappelant l'engagement de la Fondation méditerranéenne sur cette question depuis 1994.
La procédure a été conclu par le président du Sénat Pietro Grasso, qui a lancé un appel pour le mouvement anti-mafia ne meurt pas faire de la Fondation Caponnetto pour leurs efforts et pour construire de plus en plus comme point de référence contre la mafia, en particulier à travers le OMCOM - Observatoire méditerranéen sur la criminalité organisée et la mafia, créé conjointement avec la Fondation méditerranéenne.
“L'Europe unie contre le crime uni" est l'un des slogans du sommet.