2014 (FR)

L’artiste peintre marocain Farid Belkahia est décédé hier à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie, dans sa ville natale de Marrakech. Belkahia était l’un des précurseurs de l’art contemporain au Maroc.
Le défunt qui a passé une partie de son enfance à Amezmiz, dans la région de Marrakech, avait été fortement "imprégné d’art par son père "Mhamed Belkahia", qui faisait partie de la délégation officielle d’interprètes lors de l’inauguration de la Grande Mosquée de Paris en 1926.
Mhamed Belkahia fréquentait en effet les milieux artistiques étrangers et comptait comme amis plusieurs peintres, dont Antoine, Olek et Jeanine Teslar et Nicolas de Staël. Farid Belkahia a été d’ailleurs initié à la peinture dans les ateliers d’Olek Teslar.
Belkahia réalisait ses premiers portraits à l’huile dès l’âge de 15 ans. En 1954, il organise sa première exposition à l’hôtel Mamounia, avant de s’envoler pour Paris, pour y poursuivre ses études à l’école des Beaux-Arts de la capitale française.
L’artiste retourne au Maroc en 1962, où il dirige l’école des Beaux-Arts de Casablanca jusqu’à 1974, avant de décider de se consacrer entièrement à son art. Farid Belkahia était marié à l’écrivain Rajae Benchemsi, dont il a eu une fille "Fanou".
Michele Capasso et Pia Molinari expriment leur condoléances à la famille en rappelant les bons moments que nous avons passés ensemble avec Farid.