2014 (FR)

La Fondazione Mediterraneo – avec ses réseaux, sièges éloignés, les sections autonomes, la « Maison de la Paix », la « Maison du Maghreb Arabe », la « Maison de le Méditerranée » - adhère et soutient le « 4° Rendez-vous Mondial des Jeunes de la Paix », organisé du Sermig à Naples le 4 octobre 2014, Fête de San Francesco.
Dans le cours d'une rencontre à Tourin avec Ernesto Olivero - à l'occasion du 50° anniversaire du Sermig - le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso et la responsable de l'aire « Jeunes et Créativité » Pia Molinari, ont partagé l'ésprit de cet important rendez-vous qu'il verra à Naples milliers de jeunes de divers Pays du monde répandre sa pensée, sa dénonciation aux gouvernantes et puissantes souvent négligentes de ce qu'il arrive aujourd'hui.
« Notre but – il affirme Ernesto Olivero – est donner voix aux jeunes, à leurs besoins, à leurs peurs, à leurs espoirs. Nous lirons une « Lettre à la conscience » qui naît de la rencontre avec la souffrance : il est crie des jeunes qui ont perdu confiance dans les institutions et on sent humilié de l'histoire. Cette lettre naît de plante de quel il a peur de vivre dans une société sans principes, idéaux et valeurs partagés ; du douleur des personnes sans-logis accueillies dans nos Arsenaux ; de la rage de quel il a été forcé à lui en aller de son Pays ; de l'humiliation de refusés, de piétinés, de sans-tourné. De quel il a perdu chaque espoir dans la vie et dans prochain le ».
« La Fondazione Mediterraneo – il affirme Michele Capasso – ne pouvait pas « ne pas se fraterniser » à Ernesto Olivero et au Sermig, en partageant des valeurs, actionnes, perspectives et espoirs. Ce qui arrive dans ces jours en Iraq, Syrie, Palestine et dans autres parties du monde est le signe d'une décadence éthique et morale et d'une crise de valeurs, d'abord qu'économique : dans le monde entier, de l'Europe aux Etats Unis, au Moyen Orient, à l'Asie, des individus soudoyés, avides, amoraux répandent leur Pouvoir, en piétinant la dignité humaine. Notre objective commune doit être celui de transformer cet « Amour pour le Pouvoir » dans l'indispensable « Pouvoir de l'Amour » : comme il affirme Ernesto « Conscience est témoigner avec la vie avant qu'avec les mots ». Le Rendez-vous de Naples est une étape fondamentale de cette parcours pour rendre aux jeunes le rôle de « Producteurs et protecteurs de nos futur ».

  1. L'INVITATION
  2. INNO DEL MONDIALE
  3. JE VAIS À NAPLES PARCE-QUE
  4. GROUPES AUXQUELS SE RÉUNIR
  5. PROGRAMME
  6. ISCRIPTION
  7. POINTS DE PAIX
  8. COMME NOUS AIDER