2014 (FR)

Un « summit de prière », un pas en avant vers la réconciliation tant attendue. Les yeux du monde sont visés sur le Jardin des Vaticans où Papa Francesco s'est uni ensemble aux présidents d'Israël et Palestina, Shimon Peres et Abu Mazen, pour invoquer la fin du conflit interreligieux. Avec eux même le patriarche orthodoxe de Costantinopoli, Bartolomeo I. « Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de s'unir à nous dans la prière pour la paix en Moyen Orient » a écrit le Pontife dans un tweet pour demander que tous s'unissent à eux dans la prière. Avec cette initiative, qui relance le dialogue dans un instant où les diplomaties internationales sont en phase de stagnation, Francesco porte en avant le projet d'impliquer les fois dans la construction de la paix que fut entamé de Papa Wojtyla et porté en avant de Ratzinger.
Une contribution importante dans le dialogue interreligieux et dans le rôle de la société civile pour la paix entre Israël et Palestina il a été déroulé jusqu'à du 1991 de la Fondazione Mediterraneo : cette action a été publiquement reconnue des présidents Yasser Arafat, Shimon Peres et Abu Mazen pendant leurs visites à la Fondazione Mediterraneo: dernière, cet du président Abu Mazen le 28 avril 2013.
Le président Michele Capasso à marge du summit a participé à Rome à des rencontres de prière et d'échanges avec des représentants israëliens et palestiniens.