2013 (FR)

Le président de la Palestine, d'Abu Mazen, a exprimé l'espoir de pouvoir signer la paix avec Israël dans un chaleureux entretien avec Papa Francesco, en Vatican. Dans le cours de l'audience le leader palestinien a aussi invité le Pontife à visiter Terra Santa, après qu'une invitation en ce sens était déjà arrivée du président israëlien, Shimon Peres. Abu Mazen a choisi Rome comme premiere étape de tour européen que qu'il le portera en Allemagne et à Bruxelles, pour sensibiliser l'Europe à la cause palestinienne. Le théme des pourparlers de paix avec Israël a été au centre des entretiens avec Papa Francesco qui a souhaité qu'on arrive pris à un accord.
L' a fait à son mode, lorsque il a offert au président de l'Autorité Palestinienne un stylo plume qui reproduit la colonne du baldaquin de l'autel de Saint-Pierre, oeuvre de Gianlorenzo Bernini : « Sûrement elle doit signer beaucoup de choses… », a plaisanté. Et Abu Mazen a cueilli l'allusione : « J'espère signer avec cette plume l'accord de paix avec Israël ». « Vite, vite ! », il a exhorté le Pontife argentent. Dans une suivante note, le Vatican a fait savoir que le Papa demande que le gouvernement israëlien et celui palestinien « prennent avec détermination des décisions courageuses en faveur de la paix avec le soutien de la Communauté internationale ».
Francesco a exprimé « l'auspicio qui le procès de paix « produise les fruits désirés pour trouver une solution juste et durable à un conflit le fin duquel se révèle toujours plus nécessaire et l'urgent ».
Après le neuvième invite, la visite de Francesco en Terra Santa semble plus voisin. Le Saint-Siège n'a pas encore annoncé officiellement la visite, mais on a supposé qu'il pourrait se produire parmi Mars et avril du 2014.
Dans l'après-midi le président de l'Anp aux Quirinale a rencontré Giorgio Napolitano auquel elle a délivré '' l'étoile de la Palestine », la plus haute onorificienza des Territoires.
La parcours de pacification a eu un instant significatif peu de mois il y a pendant la visite du Président Abu Mazen à la Fondazione Mediterraneo, où il a été reconnu le rôle de dialogue pour la paix.