2011 (FR)

Mardi 26 octobre 2011 à Naples – dans le siège de la FONDAZIONE MEDITERRANEO MAISON DES ALLIANCES - elle s'est déroulée la Réunion du Jury pour l'adjudication de Mare Nostrum Award 2011.

Le concouru, banni de Grimaldi Lines, est réservé à des journalistes publicistes, professionnels et opérateurs de la communication qui par le 1° Mars au 15 septembre ont publié « au moins un article ou un service dédié aux nouvelles voies de la mer ». La compétition, arrivée à la troisième édition, a une cagnotte global de 50mil euros, 10mil pour chaque des cinq vainqueurs.

Le prix « on propose de valoriser les avantages que les liaisons maritimes dans la Méditerranée représentent par rapport aux autres modalités de transport, en particulier celle terrestre. Supportées d'un précis choix stratégique de la Commission européenne, les soi-disantes Autoroutes de la mer pour marchandises et les passagers sont un extraordinaire moyen de cohésion sociale et économique » pour les Pays de la Rivière.

Le jury de Mare Nostrum Awards est présidée de Folco Quilici. À l'appuyer, autres personnalités éminentes du journalisme et de la culture : Brahi Aouam, consul de la République de Tunisie à Naples, Vassiliki Armogeni, journaliste grec de la revue Efoplistis, Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo, Diana De Feo, journaliste Rai, Enric Juliana, sous-directeur de le quotidien espagnol la Vanguardia, Mimmo Jodice, le photographe, Paul Kyprianou, déjà président du groupe Armateur Ro/Ro européen, Virman Cusenza, directeur de « Il Mattino » de Naples.