2010 (FR)

La Fondazione Valenzi et la Fondazione Mediterraneo, en relevant l’appel du Président de la République Giorgio Napolitano, ont lancé un programme d’initiatives et d’engagement civil pour Naples. Les deux Fondations, en reconnaissant une convergence politique-culturelle, des valeurs partagées, des buts en commun et les rôles essentiels de la mémoire et de l’engagement civil et social, ont signé un protocole d’accord, qui entrera en vigueur à partir de demain.

Le premier objectif est la préparation du programme pluriannuel “POUR NAPLES” visant à la naissance d’un lieu technique d’échange de vues sur les problèmes et les défis du territoire pour contribuer à la renaissance de la ville.
L´accord prévoit aussi l´entrée du président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso et du responsable pour les relations institutionnelles Claudio Azzolini dans le comité d´orientation de la Fondazione Valenzi et celle de la présidente de la Fondazione Valenzi Lucia Valenzi et du secrétaire général Roberto Race dans le comité scientifique de la Fondazione Mediterraneo.

L´accord prévoit la conception et réalisation de recherches et propositions sur le thème du développement et de la démocratie à Naples, en Campanie, dans le Mezzogiorno et en Italie, en particulier en relation avec la plus vaste région méditerranéenne, ainsi que la conception et réalisation de recherches sur le thème des processus de transformation de l’Italie, eu égard en particulier aux modifications intervenues dans la composition sociale, dans le développement économique, dans les politiques sociales et environnementales.

La première initiative sera “Memoriae”: la manifestation pour le Jour de la Mémoire, arrivée à sa seconde édition. L’événement de cette année, organisé en collaboration avec l’Association ALI, aura lieu le 7 février et sera coordonné par le journaliste Nico Pirozzi, qui est aussi auteur de la réédition du texte de Maurizio Valenzi “Juifs italiens face au racisme”, publié en Tunisie en 1938.

Communiqué de Presse | Rrevue de Presse