MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le onzième anniversaire est dédié aux 600 ans depuis la construction du dôme de Brunelleschi à Florence.
Au Musée, des vidéos, des images et des documents sur le dôme sont disponibles et des images, des films, des interviews et des pages importantes sur le bâtiment symbolique de la ville de Florence sont projetés.
«Le dôme de Brunelleschi est toujours la plus grande maçonnerie jamais construite aujourd'hui. Avec une base octogonale, son diamètre extérieur est de 54,8 mètres tandis que le diamètre intérieur est de 45,5 mètres. Avec ce chef-d'œuvre, conventionnellement, la grande saison de l'humanisme et de la Renaissance commence », explique l'architecte présidente Michele Capasso, spécialiste de Brunelleschi et du Dôme.
Le Dôme est avant tout le symbole de l'Univers, de son ordre et de sa beauté. Pour les chrétiens, il parle de Dieu et de sa réunification avec les hommes. Leon Battista Alberti a été parmi les premiers admirateurs de la grande œuvre de Filippo Brunelleschi. Les appréciations et les études sur le Dôme de Brunelleschi n'ont jamais cessé. Son charme est tel que depuis des générations, la passion de comprendre et d'expliquer la «machine» du Dôme continue de susciter de vifs débats entre spécialistes.
Le problème de "tourner le dôme" se pose à l'opéra de Santa Maria del Fiore depuis 1418: des invitations sont faites, des appels d'offres et des consultations sont demandés, conscients de la complexité de la construction. Il s'agissait de résoudre l'octogone du tambour (la taxe sur le dôme), hérité de Talenti, Benci di Cione, Giovanni d'Ambrogio et autres, et de résoudre le plus grand problème technique de l'Occident de ces décennies. Enfin, en 1420, le choix s'est porté sur Filippo Brunelleschi. Le 7 août de la même année, les travaux de construction du dôme ont commencé à se terminer, jusqu'à la base de la lanterne, le 1er août 1436. La lanterne avec un couvercle en forme de cône, conçue par Brunelleschi, n'a été construite qu'après la mort du artiste (1446) et la boule de cuivre doré avec la croix, d'Andrea del Verrocchio, contenant des reliques sacrées, a été placée en 1466
.