Kimiyya ||Le Donne Attrici del Dialogo (FR)

La réunion des partenaires du projet PANORAMED, financée dans le cadre de l'axe IV du programme de coopération transnationale méditerranéenne Interreg 2014-2020, s'est déroulée du 5 au 7 juillet au siège de la Fondazione Mediterraneo. Le projet vise à identifier des outils de gouvernance partagés dans les secteurs stratégiques du tourisme côtier et maritime et de la surveillance maritime.
Les partenaires du projet sont les 13 pays européens riverains de la Méditerranée, du Portugal à Chypre, participants au programme et représentés à la réunion tenue au Musée de la Paix - MAMT, siège de la Fondation Méditerranéenne à Naples.
La réunion, promue par l'Agence pour la cohésion territoriale - Projets et outils, Bureau 6, faisant partie de l'Unité de coordination des pays italiens, avec les Régions des Marches et du Latium, vise à partager les stratégies et activités du projet, en vue l'émission d'un appel à projets stratégiques à lancer à partir de 2019.
Le projet PANORAMED est considéré comme stratégique par l'Agence pour la cohésion territoriale et entend s'insérer dans le débat actuel sur l'avenir de l'Union européenne, sur la définition de la période de planification de la politique de cohésion post-2020 et sur le rôle des politiques méditerranéennes. L'Union européenne et les pays membres devront mettre en œuvre dans les années à venir.
L'ambition que poursuivent les pays partenaires du projet, grâce également à la mise en œuvre du projet PANORAMED, qui a précisément débuté à cette occasion, est de promouvoir une vision systémique des initiatives, programmes et projets affectant la Méditerranée afin de identifier des lignes directrices communes pour le développement social et économique durable de l'ensemble de la zone.
Les conclusions du travail ont été illustrées par la Commission Interméditerranéenne de la CRPM qui a effectué le travail au même endroit.
La Fondation Méditerranéenne a présenté le Musée de la Paix - MAMT et la Chaire Averroes.