LES ACTIONS

Les actions principales que la Maison des Alliances veut mettre en œuvre sont:

1. Réunir périodiquement et systématiquement – dans un lieu de haute signification symbolique – experts, responsables et décisionnaires d’institutions et organismes internationaux, associations et réseaux institutionnalisés afin d’analyser les problèmes présents dans les domaines thématiques de référence ; promouvoir et valoriser les exemples de bonnes pratiques ; produire des solutions partagées qui aient un impact immédiat dans le respect des différentes visions.

2. Réunir des experts renommés, indiqués par le Conseil scientifique, dont la tâche est de préparer un document composé de 3 parties - l'analyse, indication de bonnes pratiques et recommandations - qui sera dirigé vers les décideurs et les respnsables des institutions et des Gouvernements. Le document sera l’objet d’un suivi, afin de surveiller l'impact opérationnel.

3. Réunir les membres du “Comité de Réflexion” formé par la Fondazione Mediterraneo (composé d'intellectuels, économistes, artistes, décideurs politiques, etc.) afin de produire des idées novatrices pour accompagner et enrichir les actions politiques et stratégiques des décideurs des gouvernements et des organisations internationales dans la région euro-arabe.

4. Constituer une archive et une banque de données – sur support en papier et sur un site Internet créé à l’occasion – contenant documentations et informations concernant chaque thématique.

5. Organiser une réunion plénière annuelle de tous les participants aux réunions des différentes aires thématiques.

6. Produire un «Rapport annuel Europe - Monde Arabe» qui soit de référence pour les décisionnaires.

7. Organiser, tous les deux ans, le Forum des Alliances : cet évènement réunira, sur un thème spécifique indiqué par le Conseil scientifique, les représentants de la politique, du monde des associations, de la culture et de l’économie provenant des Pays de l’Europe et du Monde Arabe.