LA MISSION

Promouvoir la culture comme moyen d’accès au monde, aux savoirs et à la connaissance de la part des hommes et des femmes, en leur fournissant des moyens pour exprimer leurs aspirations et construire un dialogue indispensable pour le futur des peuples de l’Europe et du Monde Arabe.

Promouvoir, sur le scénario global, le voisinage entre les Peuples de l’Europe, de la Méditerranée et du monde Arabe à travers la diffusion de la connaissance, des coutumes, des traditions et des mémoires historico-culturelles qui s’entrelacent depuis des siècles, afin de renforcer les sentiments de communauté et solidarité, ainsi que la prise de conscience des valeurs et des intérêts partagés.

Réaliser des activités qui valorisent l’apport des différentes cultures au patrimoine et au savoir partagés, en portant à la lumière les potentialités, encore insuffisamment exprimées, de l’échange d’expériences et en diffusant la connaissance des influences réciproques qui ont alimenté traditions, habitudes et coutumes dans le projet d’un nouvel Humanisme comme base de la compréhension entre les Peuples Européens et ceux du Monde Arabe.

Faciliter la coopération entre Institutions, Centres de Recherche, Universités et Organismes pour la mise à jour des connaissances et la réalisation des initiatives conjointes consacrées au contraste des préjudices et à la diffusion des innovations de la pensée et des sciences ainsi que les exemples de bonnes pratiques connexes aux nouvelles technologies appliquées au développement durable.

Promouvoir les études et les expériences visés à faciliter la vie en commun et l’interaction de personnes et groupes provenant de différents contextes culturels.

Promouvoir, systématiquement, informations et communications sur les différentes initiatives en cours pour la coopération entre Europe et Monde Arabe afin d’éviter duplications et gaspillage de ressources.