Totem de la Paix
Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.
Le « Totem de la Paix », œuvre du sculpteur turinois Mario Molinari, est le symbole des « États-Unis du Monde » et représente la Paix : il a été choisi en 1997 par 3 000 représentants de 181 pays et depuis lors, les « États-Unis du Monde" avec la "Fondazione Mediterraneo" diffusent ce symbole universel en mettant en place le réseau des "Villes pour la Paix".
Le sculpteur Mario Molinari était un artiste de notoriété certaine, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme en témoignent ses nombreuses œuvres et sa vie.
Le projet culturel du « Totem de la Paix » est porté dans le monde par Michele Capasso : dédié, depuis 1987, à la construction du dialogue comme outil de médiation des conflits, il conjugue son expérience internationale de planification sociale et interculturelle et planification avec le professionnel d'architecte et d'ingénieur.
Many countries have created the monumental work symbolising peace and coexistence between different peoples. Among the main ones are:
- TOTEM DE LA PAIX AVEC L'URNE DU MIGRANT INCONNU INAUGURÉ PAR LE PAPE FRANCESCO
- TOTEM DE LA PAIX AU PARLEMENT DU MAROC
- TOTEM DE LA PAIX À L'UNESCO
- TOTEM DE LA PAIX À RUTINO
- TOTEM DE LA PAIX À TURIN DANS L'OCCASION DU 150E ANNIVERSAIRE DE L'UNIFICATION DE L'ITALIE
- TOTEM DE LA PAIX À LA FARNESINA
- TOTEM DE LA PAIX DANS LES PARCS NATURELS
- TOTEM DE LA PAIX AU PALAZZO CHIGI
- TOTEM DE LA PAIX EN TERRE SAINTE
- TOTEM DE LA PAIX À BAKU
- TOTEM DE LA PAIX À LA NUNZIATELLA
- TOTEM DE LA PAIX À DAKHLA
- TOTEM DE LA PAIX À COAZZE
- TOTEM DE LA PAIX AU SIÈGE DES ÉTATS-UNIS DU MONDE
- TOTEM DE LA PAIX DANS LES 5 CONTINENTS
La voile qui symbolise le voyage, la mer. Ce « Mare Nostrum » qui fut le berceau de la civilisation, le théâtre d'affrontements et de batailles entre les peuples qui l'habitaient, mais aussi et surtout d'échanges de biens et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse s'est perdu, continuant à errer dans sa recherche désespérée du chemin du retour. La voile qui rougit, à l'aube et au crépuscule, au départ et au retour au rythme immuable de l'Univers.
(M.MOLINARI)
|
22 juillet 2026
Vers midi, après avoir quitté le sanctuaire de la Sainte Trinité à Vallepietra, le pape Léon XIV s’est rendu au monastère de Saint-Benoît à Subiaco, où se trouve la Maison de prière Saint-Blaise fondée par sœur Maria Pia Giudici.
« Ce fut émouvant de voir le pape Léon XIV dans les lieux qui me sont les plus chers, où j’ai côtoyé Sœur Maria Pia Giudici pendant de longues années », a déclaré le Secrétaire Général Michele Capasso.
Après avoir médité devant la fresque de saint François et embrassé le genou de la statue de saint Benoît, comme le veut la tradition, le Souverain Pontife a récité le Notre Père. Enfin, il s’est rendu au monastère de Sainte-Scolastique, où il s’est arrêté pour déjeuner avec la communauté bénédictine et a visité les cloîtres et le couvent.
« La communauté bénédictine de Subiaco accueille avec joie et gratitude la visite de Sa Sainteté le pape Léon XIV aux Monastères sacrés, lieu où saint Benoît a commencé son cheminement spirituel ». C’est ainsi que s’est exprimé l’abbé ordinaire de Subiaco, dom Mauro Meacci, ami des États-Unis du Monde et du secrétaire général Michele Capasso.
Dans le livre d’or du monastère de Saint-Benoît, le Souverain Pontife a écrit : « Ora et labora… Le témoignage des moines bénédictins est valable et d’une grande importance pour l’Église et le monde d’aujourd’hui. Je remercie cette communauté pour son merveilleux accueil, et je vous invite à prier avec toute l’Église pour la paix dans le monde. Avec ma bénédiction. En cette fête de sainte Marie-Madeleine ».
Dans celui du monastère de Sainte-Scolastique, il a écrit : « Je remercie le Seigneur pour la grâce de pouvoir visiter ce lieu saint, en la fête liturgique de sainte Marie-Madeleine, la première à avoir annoncé la Résurrection du Seigneur ».
|
5 juillet 2026
À l’occasion du seizième anniversaire de la réalisation du « Totem de la Paix » à Pescasseroli, une série d’événements ont été organisés, principalement avec les jeunes, afin de souligner la valeur du symbole des États-Unis du Monde : préserver la Terre et maintenir la paix.
|
23 mars 2026
Les élèves et les enseignants du lycée « Enrico De Nicola » de Naples ont visité le parcours émotionnel consacré au « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari, symbole des États-Unis du Monde.
Accueillis par le Secrétaire Général Michele Capasso, ils ont retracé les étapes fondamentales du long voyage du « Totem de la paix ».
À la fin, devant le « Totem de la paix », sur la terrasse, le cri « La Paix est la Voie ».
|
16 octobre 2025
Le « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari sera réalisé à Srebrenica en mémoire des mères des victimes du génocide du 11 juillet 1995.
Au cours d'une rencontre avec Munira Subašić et Hamdija Fejzić, le projet qui mènera à la réalisation de l'œuvre monumentale à l'entrée du Parc du Mémorial a été examiné.
|
19 septembre 2025
La « Caravane de la paix » a fait étape à Naples, devant le « Totem de la paix » dédié au pape François, inauguré le 7 juin 2025 avec les reliques des migrants morts en mer, des victimes des guerres et des enfants morts de faim.
De nombreuses réflexions ont été faites en mémoire du pape François.
« Nous sommes heureux d'être ici devant le « Totem de la paix » car la paix est une conquête, ont déclaré chaque jour les dirigeants nationaux de l'ACLI, et ce qui se passe actuellement, notamment en Palestine, mais pas seulement, est inacceptable ».
Pour Michele Capasso, Secrétaire Général des « États-Unis du Monde » et président du Musée de la Paix, la rencontre avec la caravane de la paix a représenté un moment important, qui ne pouvait manquer de faire étape dans ce lieu hautement symbolique. Être accueilli ici, où existe depuis quarante ans le symbole de la paix. Il ne faut pas trouver le chemin de la paix, la paix est le chemin et la voie, ajoute Capasso. En quarante ans, nous avons souvent réuni les différentes parties pour construire un dialogue véritable et concret. À l'heure actuelle, les « États-Unis du Monde » sont constitués de 181 pays et de 16 000 organismes de la société civile, qui témoignent en faveur de la paix. Nous réalisons dans le monde entier des symboles dédiés aux mères d'enfants morts à la guerre, morts de faim, aux mères, par exemple, des victimes de la mafia et du crime organisé, qui, par leur témoignage, défendent les valeurs fondamentales de l'humanité.
|
27 juillet 2025
Le sanctuaire dédié au Pape François dans le port de Naples rassemble des visiteurs du monde entier. Avec l'ajout du magnifique panneau coloré à l'arrière et l'éclairage nocturne, l'œuvre monumentale est achevée et renforce son caractère hautement représentatif.
Sandro Pezzoli, Andrea Zepponi et Maria Luisa visitent et apprécient le caractère unique et sacré du site.
|
18 juillet 2025
Au cours d'une rencontre entre Pia Molinari, responsable du programme « Totem de la Paix dans le monde », et Giuseppe Panico, maire de San Sebastiano al Vesuvio, il a été convenu de restaurer l'œuvre monumentale, notamment à la lumière de sa nouvelle signification de « symbole des États-Unis du Monde ».
|
14 juillet 2025
Lors d'une rencontre entre le maire de Sarajevo Predrag Puharić avec le Secrétaire Général des États-Unis du Monde Michele Capasso et Pia Molinari - responsable du programme « Totem der la Paix dans le monde » - il a été décidé de créer une œuvre monumentale du sculpteur Mario Molinari (entièrement similaire à celle en matériau « corten » qui abrite le Sanctuaire dédié au Pape François et inauguré le 7 juin 2025) qui sera dédiée aux Mères victimes des guerres dans le monde, en commençant par les Mères de Srebrenica.
La proposition sera formalisée le 16 octobre lors d'une réunion internationale à Sarajevo.
