2019 (FR)

Présent à Tunis, le président Michele Capasso a assisté au discours d'inauguration du président tunisien nouvellement élu, Kais Saied.
"J'ai apprécié la référence à la compétence et non à l'appartenance politique - dit Capasso - en tant que critère de choix des nouveaux ministres et, en général, des responsables des affaires publiques".
Kais Saied a été élu président de la République tunisienne avec 72,7% de préférences le 13 septembre. Quelques minutes après la fermeture des sièges et la publication des premiers résultats du scrutin, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tunis, qui se sont étendues sur l'avenue Bourguiba entre des carrousels de voitures et de drapeaux. Dans la rue, symbole de la capitale et de la révolution de 2011, les festivités se sont poursuivies jusque tard dans la nuit. Un rassemblement transculturel et culturel qui a rappelé à beaucoup de participants le climat de la révolution du jasmin.
«Aujourd'hui, vous avez donné une leçon au monde entier. C'est une révolution sous une nouvelle forme: une révolution dans le cadre constitutionnel, légitimée par la constitution ", a déclaré Saied dans sa première déclaration à la présidence, ajoutant que la Tunisie" a ouvert une nouvelle page de son histoire "dans laquelle" les relations dans le pays doivent être fondées sur la confiance et la responsabilité ".
L’objectif principal, conclut le nouveau président, est "de rétablir la confiance entre gouverneurs et gouvernés, dans le cadre de la constitution et de la compétence".