2018 (FR)

Il a eu lieu au Musée de la Paix - MAMT la conférence organisée par l’association « Nord et le Sud » sur la « Città della scienza ».
Le débat a porté sur l'impasse politico-bureaucratique dans lequel le complexe du musée a chuté de plus de cinq ans par le feu que le 4 Mars 2013, réduit en cendres une grande partie de la structure.
Les sujets étaient variés, y compris le changement logistique dans le plan de reconstruction, la place centrale de la Città della scienza que l'investissement dans la recherche et l'innovation jusqu'à, bien sûr, l'inachevé éternelle: le projet de réindustrialisation de Bagnoli.
Ils ont discuté avec le chef des politiques de Forza Italie du Sud Severino Nappi, le  président SVIMEZ Adriano Giannola, le président du district de l'aérospatiale de la Campanie Luigi Carrino, le vice-président des études du Centre de la pensée libérale Vincenzo Caputo, le journaliste Massimo Calenda.
Le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso dans son allocution de bienvenue a souligné le rôle de la « maison de la paix » du Musée et les accords de collaboration signés il y a longue temps  avec la Città della Scienza, née - comme la Fondazione Mediterraneo - il y a 30 ans. L'espoir - dit Capasso - est d'être en mesure de les reprendre activement alors que  IDIS sera de retour aux opérations normales qui permettront, au-delà du musée et des initiatives de communication encore vives, pour tirer avec l'énergie de la recherche.
Pour la Fondazione Mediterraneo « C’era una volta Città della Scienza » - le titre de la conférence  - est un hommage à l'initiative extraordinaire créée par Vittorio Silvestrini et une réflexion claire de la société civile qui stimule les processus évolutifs positifs vers un avenir qui est souhaité encore mieux que son passé splendide..