2017 (FR)

Lundi, 23 Octobre au Palais des Normands, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, AngelinoAlfano, a assisté à la présentation de « L'Italie, Culture, méditerranéenne », le programme culturel sur la RAI, à travers son réseau outre-mer, transportera en 2018 dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).
"Italia, Culture, Mediterraneo" est un programme de promotion intégré basé sur le dialogue, le partage, la diversité culturelle en tant que valeur, qui vise à combiner tradition, innovation et créativité.
"L'objectif principal de notre pays est de renforcer les relations étroites qui existent déjà entre l'Italie et les pays du sud de la Méditerranée", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alfano. "La coopération culturelle est le principal moteur de la promotion du dialogue et de la construction d'un projet commun de croissance et de développement", a poursuivi le chef de la diplomatie italienne. "La Sicile peut être le laboratoire où, grâce à la tolérance et la cohabitation entre les différentes cultures - a conclu Alfano - nous pouvons discuter d'un nouvel avenir pour les deux rives de la Méditerranée".
La réunion a eu lieu à la veille de la conférence méditerranéenne de l'OSCE sous la présidence italienne et a vu les discours d'ouverture du maire de la ville de Palerme, Leoluca Orlando, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Angelino Alfano et le ministre des Affaires étrangères de la République Tunisienne, Khemaies Jhinaoui.
Les représentants des pays partenaires, des institutions locales, des médias italiens et des intellectuels et des artistes, ainsi que divers témoignages actifs sur les questions de collaboration et de dialogue en Méditerranée, ont suivi.
Vincenzo De Luca, directeur général de la promotion du système pays du MAECI, a animé l'événement.