2015 (FR)

Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la manifestation contre le terrorisme, presque deux semaines après l'attentat au musée du Barde dans lequel elles sont mortes 22 personnes. Au cortège ils ont participé même les autorités tunisiennes et les chefs d'état de quelques pays étrangers, comme le premier ministre italien Matteo Renzi, le président français François Hollande et le président Abu Mazen.
Vraiment avec Abu Mazen le président Michele Capasso dont s'est rappelé que pendant la visite dans le siège de Naples de la Fondazione du président palestinien, il avait alerté sur l'émergence du terrorisme même dans les pays arabes, la quelle la Tunisie, qui sont en train de entreprendre le difficile chemin de la démocratie et de la pacifique coexistence entre des différentes cultures et civilisation.
Le slogan officiel est « le monde est Barde ». En même temps au départ de la marche, le Premier ministre Habib Essid a annoncé que les forces de sécurité tunisiennes ont tué le leader du groupe terroriste auquel appartenait la cellule des terroristes. Il est Khaled Chaib, connu même comme Lokman Abou Sakher. Lokman était leader du groupe terroriste locale Ukba Ibn Nafi la forteresse duquel est dans les montagnes Chaambi à la frontière avec l'Algérie. Le Premier ministre a expliqué qui Chaib a été tué hier soir ensemble à autres 8 miliciens dans un raid dans la région de Gafsa.
Elle a été une journée particulière à Tunisi. Ainsi comme il arriva à Paris après les attaques terroristes à la rédaction de Charlie Hebdo : « La Tunisie n'est pas seule - il a dit le président Renzi - sommes ici pour témoigner notre proximité à ce Pays. Nous ne la donnerons pas vaincue aux terroristes et continuerons à combattre pour les idéaux de paix et de liberté partout ».