ARCHIVE D'ACTIVITÉ

Animée par le Pr. Asmaa Alaoui Taib, Professeur à l’ENCG de Fès – Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès – s’est deroulée à la Fondazione Mediterraneo à Naples la conférence « LA FINANCE ISLAMIQUE: FONDEMENTS, PRODUITS ET REALITE AU MAROC ».
L’industrie de la finance islamique est devenue désormais une composante essentielle de la finance mondiale. Elle connait un engouement fulgurant et réalise une croissance remarquable non seulement sur les territoires musulmans mais aussi dans les pays non musulmans où elle réussit parfaitement à cohabiter avec la finance traditionnelle. Le Maroc, à l’instar de ces pays, n’a pu demeurer en retrait face au développement des banques islamiques. Le royaume est considéré parmi les derniers pays islamiques à autoriser l’activité de la finance islamique. Après plusieurs années d’attente, le pays vient de se doter d’un cadre légal et juridique permettant d’encadrer cette activité sur le marché de capitaux marocain.
La présente communication a pour objet de dresser un panorama de la finance islamique et de s’intéresser à cette industrie dans le cas du Maroc. D’abord, elle fait apparaître la finance islamique dans son contexte historique, puis expose ses principes fondamentaux et ses différents produits. Une analyse comparative du financement islamique avec le financement conventionnel est également présentée. Enfin, elle dévoile l’état de la finance islamique dans le contexte marocain.