2006 (FR)

Le "Prix Euro-méditerranéen pour le Dialogue entre les Cultures" a été lancé en 2005 – en tant qu’une section spéciale du Prix Méditerranéen créé en 1997 – par la Fondazione Mediterraneo et la Fondation Euro-méditerranéenne "Anna Lindh" pour le dialogue entre les cultures, dont la FM est chef de file du réseau italien.

Le Monastère Mar Musa (Syrie), représenté par le Père Paolo Dall’Oglio, a reçu le prix pour "avoir promu le respect mutuel entre les peuples ayant différentes fois et religions".
Deir Mar Musa est une communauté religieuse fondée en 1991 par Père Dall’Oglio, visant à établir des relations positives entre Chrétiens et Musulmans.

Le jury a choisi parmi 5 candidats sélectionnés par nombreuses candidatures proposées par les chefs de file des 35 Réseaux nationaux de la Fondation "Anna Lindh".

Une "mention particulière" en tant que modèles de bonne pratique pour la promotion du dialogue a été attribuée aux autres 4 finalistes : Crossing Borders (Danemark); Assia Djebar(Algérie); Royal Institute for Inter-Faith Studies(Jordanie); Daniel Barenboim(Espagne).

Le lauréat a reçu le prestigieux prix au cours de la Réunion des Chefs de file des réseaux nationaux de la Fondation "Anna Lindh", qui a eu lieu à Tampere (Finlande) les jours 26 et 27 Novembre 2006, et à Naples le 2 Décembre 2006 au siège de la Fondazione Mediterraneo.

Cérémonie d'Assignation
Tampere, 26 novembre 2006