Tous les Événements et || Initiatives Année par Année

Les États-Unis du Monde ont célébré la Journée mondiale de l'eau dans plusieurs villes des cinq continents.
En particulier, au siège institutionnel de Naples, le Secrétaire Général Michele Capasso a souligné l'urgence de protéger les ressources en eau, surtout en cette période difficile de l'histoire de l'humanité caractérisée par les guerres, les pandémies, l'injustice sociale et le changement climatique.
Les scientifiques présents ont relancé l'appel des États-Unis du Monde en faveur d'une collaboration universelle pour réduire les catastrophes dues à la sécheresse, en s'appuyant sur des exemples de bonnes pratiques telles que les technologies israéliennes de dessalement de l'eau de mer.
Une journée d'étude a été organisée à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) sur le thème "Le dialogue UCA - Acteurs régionaux de l'eau".

Lire la suite : ...

Franco Rol - cousin éloigné, témoin et principal biographe extraordinaire de Gustavo Adolfo Rol (inspirateur des États-Unis du Monde) - a mis en ligne, avec une grande générosité, 4 volumes complets sur une phase fondamentale de la vie de Gustavo Adolfo Rol et les a rendus disponibles dans un horizon plus large, qui comprend également la controverse sur l'existence ou la non-existence des phénomènes dits paranormaux, qui font l'objet d'un débat depuis des siècles sans qu'il n'y ait encore de démonstration scientifique efficace et acceptée.
Il a fallu 4 volumes de plus de 1800 pages au total, en plus des 2700 des 6 précédents (les 3 premiers sur la phénoménologie de Rol classée et commentée, les 3 autres sur des textes et écrits principalement inédits ou peu connus et des analyses contextuelles, des années 1940 à 1977).
Ces nouveaux volumes rassemblent une énorme quantité d'informations et d'analyses inédites, de matériel documentaire sur Rol et pas seulement. Ils analysent également la genèse du mythe, car il s'agit bien d'un mythe, de la "Turin magique", que personne n'avait encore étudié avec soin et qui est né au début des années 70 sur la vague du boom de la parapsychologie et du paranormal, suite à la participation de Massimo Inardi, qui avait rencontré Rol et le tenait en grande estime, au "Rischiatutto" de Mike Bongiorno.
Dans les intentions de l'auteur et écrivain Franco Rol, ces volumes seront une première grande pierre tombale sur le sépulcre des sceptiques, ou plutôt des sceptico-négationnistes, avec une CRITIQUE DE LA CRITIQUE non pas au niveau de la foi ou de la croyance, mais au niveau de la raison et d'une approche d'investigation correcte et finalement scientifique.
Le "cas Rol" représente un formidable paradigme au point précis de convergence entre la science et la religion, la raison et l'intuition, l'intellect et le cœur.

Lire la suite : ...

Les États-Unis du Monde et le Musée de la Paix ont célébré la "Journée du Souvenir et de l'Engagement en Mémoire des Victimes de la Mafia".
Le Secrétaire Général des États-Unis du Monde et Président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, a tenu à souligner la haute portée symbolique de cette journée et a accompagné plusieurs groupes d'étudiants dans un parcours émouvant à travers le Musée, du meurtre de Piersanti Mattarella à celui de Don Diana: Dans les espaces dédiés, il a rappelé la familiarité avec Don Peppe, la familiarité avec la mère Jolanda, avec Don Luigi Ciotti et le don fait par la famille au Musée de la Paix : la chasuble, le bréviaire et beaucoup d'autres souvenirs chers à Don Peppe.
Une délégation des États-Unis du monde a participé à la marche organisée par l'association "Libera" de Don Ciotti à Rome.

Lire la suite : ...

Les animateurs de Radio Capital Paolo Damasio (alias Mixo) et Luca De Gennaro, en direct du siège de Naples des États-Unis du Monde et du Musée de la Paix, ont interviewé le Secrétaire Général Michele Capasso.

Lire la suite : ...

Le 19 mars, le 30e anniversaire de la mort de Don Peppe Diana a été célébré au siège des États-Unis du Monde et au Musée de la Paix - MAMT. Dans l'itinéraire qui lui est consacré - avec de précieux cadeaux offerts au Musée par sa famille - les principales étapes de sa vie ont été retracées. Le thème du 30e anniversaire choisi par le musée était l'une de ses phrases : "Il n'est pas nécessaire d'être un héros, il suffit d'avoir le courage d'avoir peur, le courage de faire des choix et de dénoncer".
Plus de 1 000 visiteurs, en majorité des jeunes, ont continué à diffuser le message de Don Peppe : "POUR L'AMOUR DE SON PEUPLE".
Le secrétaire général Michele Capasso a rappelé l'amitié affectueuse qui le liait à Mamma Jolanda, à Don Luigi Ciotti et aux frères et sœurs de Don Peppe, Marisa et Emilio.

Lire la suite : ...

Paolo Damasio (alias Mixo) et Luca De Gennaro - présentateurs radio de RADIOCAPITAL avec un programme quotidien très populaire - ont visité le Musée de la Paix du MAMT et, en particulier, les sections consacrées à Pio Daniele et Mario Molinari, à l'occasion de leur émission en direct des États-Unis du Monde.
À cette occasion, Paolo "Mixo" a rappelé sa longue et sincère amitié avec Pino Daniele et l'échange de connaissances. Mixo n'est pas seulement un musicien au passé important.
Paolo "Mixo" s'est souvenu avec émotion de Gustavo Rol - le créateur des États-Unis du Monde - qui avait sa maison à côté de celle de la famille de Mixo - et du sculpteur Mario Molinari: une coïncidence qu'il a également soulignée lors de son entretien avec le président Capasso.

Lire la suite : ...

Une journée spéciale de commémoration au siège des États-Unis du Monde qui, avec le Musée de la Paix, a créé en 2016 l'une des 22 sections muséales dédiées au musicien napolitain appelée "Pino Daniele Alive" : un étage entier avec un grand nombre de souvenirs ayant réellement appartenu à l'auteur-compositeur-interprète napolitain.
"Je suis très enthousiaste", a déclaré le Secrétaire Général Michele Capasso, "car j'ai encore en mémoire la dernière visite de Pino au musée, lorsqu'il m'a donné, ainsi qu'à son fils Alessandro, les dernières instructions pour réaliser un espace où les émotions, les souvenirs et les espoirs se fondent en un tout unique et impossible à reproduire, précisément parce qu'il s'agit d'un espace muséal créé avec Pino et qu'il ne peut plus être répété.
Le Journée Pino Daniele 2024 a été organisé en collaboration avec Warner Music Italy, qui a célébré à cette occasion le 40e anniversaire de Sciò Live, le premier album en direct de la carrière de Pino Daniele, dont les enregistrements ont été réalisés lors de concerts entre 1982 et 1984.
Dans la "Salle Vésuve" des États-Unis du Monde - où des pages d'histoire ont été écrites pour la Terre et pour la Paix - Luca De Gennaro et Paolo Damasio (alias Mixo), conférenciers de Radio Capital, ont animé la soirée. Après les salutations du service de presse historique de Pino, Riccardo Vitanza et Alessandro Daniele, c'était au tour de Renato Tanchis, responsable du catalogue Warner Italia. Immédiatement après, chacun a pu se remémorer des souvenirs et des témoignages enrichis par les interventions d'artistes tels que Lucariello, La Niña, Alex Uhlmann, Maso Maso, Carmine Aymone et de nombreux autres producteurs et invités liés à l'artiste napolitain par des souvenirs personnels et des anecdotes. Protagonistes de la conférence, quelques moments en direct dans une version non branchée, interprétés par trois jeunes auteurs-compositeurs-interprètes : les Napolitaines Alessandra Tumolillo, Greta Bragoni et Rosita Brucoli. Au rez-de-chaussée du musée, un espace sera réservé à l'accueil des invités. À cette occasion, Paolo Damasio - admirateur de Gustavo Rol, créateur des États-Unis du Monde - et Luca De Gennaro ont interviewé le secrétaire général Michele Capasso sur les États-Unis du Monde.

Lire la suite : ...

Grande affluence aux États-Unis du Monde et au Musée de la Paix du MAMT pour les célébrations du 80ème anniversaire de l'éruption du Vésuve. Sur les grands murs d'images, des vidéos, des témoignages et des images uniques sont apparus et ont enthousiasmé les jeunes en particulier.
La section du musée consacrée à Raffaele Capasso, maire de la reconstruction de San Sebastiano al Vesuvio pendant près de 40 ans, a été particulièrement visitée.
À cette occasion, l'édition mise à jour du volume "Vesuvio l’ultima eruzione" a été présentée.
Le président Capasso, très ému, a raconté aux jeunes ce qui s'est passé le 18 mars 1944 à 16h30, lorsque la dernière éruption du volcan a commencé et s'est terminée onze jours plus tard.

Lire la suite : ...