LES ÉTATS-UNIS DU MONDE

La FONDATION MÉDITERRANÉENNE, depuis sa création en 1990 immédiatement après la chute du mur de Berlin, a pris comme l'un de ses principaux objectifs l'établissement des "ÉTATS-UNIS DU MONDE": à partir d'une intuition de Gustavo Rol.
Les activités menées au cours des trois dernières décennies par la Fondation - notamment dans le domaine de la "Grande Méditerranée" - témoignent d'une action constante et concrète qui, précisément en ces temps difficiles de guerre et de pandémie, constitue une ancre de salut pour renforcer l'esprit de paix et de coopération entre les peuples.
Les adhésions d'hommes et de femmes, d'organisations et d'institutions de différents pays contribuent à soutenir l'initiative institutionnelle en poursuivant des objectifs concrets et des moyens efficaces pour la défense de la planète, le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, la coexistence des philosophies, des croyances et des religions, la distribution équitable des biens et des ressources, l'union de la science et de la politique pour le salut de l'humanité et contre toutes les guerres.

Tahar Ben Jelloun, membre fondateur de la Fondazione Mediterraneo et des Etats-Unis du Monde, a participé à l'événement "Méditerranée entre Paix et Guerre", dans le cadre du festival "La Repubblica delle idee".
Interviewé par le réalisateur Maurizio Molinari, il est revenu sur les atrocités de la guerre à Gaza.

Lire la suite : ...

Michèle Rubirola première femme maire de la ville de Marseille élue le 4 juillet 2020, d'origine napolitaine - a visité le siège des États-Unis du Monde.
Accompagnée de Karim Hammoumraoui, Directeur des Relations Extérieures de la Ville de Marseille, elle a été accueillie par le Secrétaire Général Michele Capasso.
A cette occasion, les activités intenses menées depuis 2000 avec la Ville de Marseille, qui s'est proposée comme premier siège de l'institution internationale, ont été rappelées.
La "Rentrée solennelle" des États-Unis du Monde qui s'est tenue à Marseille le 6 juillet 2000 avec la participation des Chefs d'Etat et de Gouvernement de différents pays a été mémorable.
À l'issue de la réunion, il a été prévu de poursuivre la collaboration concrète avec une série d'initiatives concernant les villes pour la conversion écologique et le dialogue pour la paix, piliers fondamentaux de la mission des États-Unis du Monde.

Lire la suite : ...