LES DOMAINES THEMATIQUES

En plus de sa mission principale, le " dialogue entre les sociétés et les cultures ", les domaines thématiques opérationnels principaux de la MdM sont les suivants :

1. Environnement et Ressources Communes de la Méditerranée: ce domaine a pour objet la défense des ressources environnementales exposées au risque par des processus de dégradation: la mer, les sols, la ionosphère, les réserves végétales et la biodiversité. Il définit des critères de protection et de valorisation durables et encourage activement leur application dans les différents contextes euro-méditerranéens.

2. Ethique et protection de la santé psychophysique: ce domaine a pour objet la convergence de la région euro-méditerranéenne vers des standards équitables de protection sanitaire, tout en reconnaissant et respectant les éthiques et les conceptions de bien-être psychophysique. Il met en œuvre des programmes de distribution de services sanitaires conformément aux bonnes pratiques reconnues et partagées par les communautés.

3. Bien-être et relations psychosociales entre individus, familles et groupes: ce domaine a pour objet l'étude des relations au niveau microsocial pour promouvoir et supporter des initiatives visant à améliorer la qualité de la vie au sein des communautés locales et des groupes migrants. Il réalise des projets de valorisation de la relation et de la solidarité entre genres, au sein des familles et des groupes sociaux afin de dépasser une vision d'individu autonome et sans relations et de construire la démocratie et la participation sociale.

4. Méthodologies et programmes de développement urbain: ce domaine a pour objet le renforcement des gouvernements locaux, soit à travers l'étude et la généralisation de méthodologies efficaces de démocratie participative, soit à travers la programmation et la mise en valeur de programmes de renforcement des infrastructures et d'amélioration de la gestion des utilities ayant un caractère public et local. Il définit des méthodologies d'échange coopératif et partenarial de professionnalismes et d'installations , aussi bien dans la phase d'investissement que de gestion, afin de minimiser les coûts. Il définit des standards de référence pour les opérateurs privés.

5. Valorisation des courants migratoires et des politiques sociales de lutte contre la marginalisation: ce domaine a pour objet la promotion des pratiques de valorisation professionnelle de la population migratoire, en encourageant la formation , la promotion de l'activité d'entreprise, l'insertion dans des formes de partenariat économique international. Il étudie des modèles d'établissement urbain et rural de la population migratoire tout en respectant les éthiques et permettant l'intégration interculturelle. Il étudie les dispositifs juridiques et administratifs visant à favoriser l'intégration et à promouvoir les flux de revenu produits par le phénomène migratoire.