MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Les États-Unis du Monde et le Musée de la Paix ont célébré la "Journée du Souvenir et de l'Engagement en Mémoire des Victimes de la Mafia".
Le Secrétaire Général des États-Unis du Monde et Président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, a tenu à souligner la haute portée symbolique de cette journée et a accompagné plusieurs groupes d'étudiants dans un parcours émouvant à travers le Musée, du meurtre de Piersanti Mattarella à celui de Don Diana: Dans les espaces dédiés, il a rappelé la familiarité avec Don Peppe, la familiarité avec la mère Jolanda, avec Don Luigi Ciotti et le don fait par la famille au Musée de la Paix : la chasuble, le bréviaire et beaucoup d'autres souvenirs chers à Don Peppe.
Une délégation des États-Unis du monde a participé à la marche organisée par l'association "Libera" de Don Ciotti à Rome.

Lire la suite : ...

Les animateurs de Radio Capital Paolo Damasio (alias Mixo) et Luca De Gennaro, en direct du siège de Naples des États-Unis du Monde et du Musée de la Paix, ont interviewé le Secrétaire Général Michele Capasso.

Lire la suite : ...

Le 19 mars, le 30e anniversaire de la mort de Don Peppe Diana a été célébré au siège des États-Unis du Monde et au Musée de la Paix - MAMT. Dans l'itinéraire qui lui est consacré - avec de précieux cadeaux offerts au Musée par sa famille - les principales étapes de sa vie ont été retracées. Le thème du 30e anniversaire choisi par le musée était l'une de ses phrases : "Il n'est pas nécessaire d'être un héros, il suffit d'avoir le courage d'avoir peur, le courage de faire des choix et de dénoncer".
Plus de 1 000 visiteurs, en majorité des jeunes, ont continué à diffuser le message de Don Peppe : "POUR L'AMOUR DE SON PEUPLE".
Le secrétaire général Michele Capasso a rappelé l'amitié affectueuse qui le liait à Mamma Jolanda, à Don Luigi Ciotti et aux frères et sœurs de Don Peppe, Marisa et Emilio.

Lire la suite : ...

Paolo Damasio (alias Mixo) et Luca De Gennaro - présentateurs radio de RADIOCAPITAL avec un programme quotidien très populaire - ont visité le Musée de la Paix du MAMT et, en particulier, les sections consacrées à Pio Daniele et Mario Molinari, à l'occasion de leur émission en direct des États-Unis du Monde.
À cette occasion, Paolo "Mixo" a rappelé sa longue et sincère amitié avec Pino Daniele et l'échange de connaissances. Mixo n'est pas seulement un musicien au passé important.
Paolo "Mixo" s'est souvenu avec émotion de Gustavo Rol - le créateur des États-Unis du Monde - qui avait sa maison à côté de celle de la famille de Mixo - et du sculpteur Mario Molinari: une coïncidence qu'il a également soulignée lors de son entretien avec le président Capasso.

Lire la suite : ...

Une journée spéciale de commémoration au siège des États-Unis du Monde qui, avec le Musée de la Paix, a créé en 2016 l'une des 22 sections muséales dédiées au musicien napolitain appelée "Pino Daniele Alive" : un étage entier avec un grand nombre de souvenirs ayant réellement appartenu à l'auteur-compositeur-interprète napolitain.
"Je suis très enthousiaste", a déclaré le Secrétaire Général Michele Capasso, "car j'ai encore en mémoire la dernière visite de Pino au musée, lorsqu'il m'a donné, ainsi qu'à son fils Alessandro, les dernières instructions pour réaliser un espace où les émotions, les souvenirs et les espoirs se fondent en un tout unique et impossible à reproduire, précisément parce qu'il s'agit d'un espace muséal créé avec Pino et qu'il ne peut plus être répété.
Le Journée Pino Daniele 2024 a été organisé en collaboration avec Warner Music Italy, qui a célébré à cette occasion le 40e anniversaire de Sciò Live, le premier album en direct de la carrière de Pino Daniele, dont les enregistrements ont été réalisés lors de concerts entre 1982 et 1984.
Dans la "Salle Vésuve" des États-Unis du Monde - où des pages d'histoire ont été écrites pour la Terre et pour la Paix - Luca De Gennaro et Paolo Damasio (alias Mixo), conférenciers de Radio Capital, ont animé la soirée. Après les salutations du service de presse historique de Pino, Riccardo Vitanza et Alessandro Daniele, c'était au tour de Renato Tanchis, responsable du catalogue Warner Italia. Immédiatement après, chacun a pu se remémorer des souvenirs et des témoignages enrichis par les interventions d'artistes tels que Lucariello, La Niña, Alex Uhlmann, Maso Maso, Carmine Aymone et de nombreux autres producteurs et invités liés à l'artiste napolitain par des souvenirs personnels et des anecdotes. Protagonistes de la conférence, quelques moments en direct dans une version non branchée, interprétés par trois jeunes auteurs-compositeurs-interprètes : les Napolitaines Alessandra Tumolillo, Greta Bragoni et Rosita Brucoli. Au rez-de-chaussée du musée, un espace sera réservé à l'accueil des invités. À cette occasion, Paolo Damasio - admirateur de Gustavo Rol, créateur des États-Unis du Monde - et Luca De Gennaro ont interviewé le secrétaire général Michele Capasso sur les États-Unis du Monde.

Lire la suite : ...

Grande affluence aux États-Unis du Monde et au Musée de la Paix du MAMT pour les célébrations du 80ème anniversaire de l'éruption du Vésuve. Sur les grands murs d'images, des vidéos, des témoignages et des images uniques sont apparus et ont enthousiasmé les jeunes en particulier.
La section du musée consacrée à Raffaele Capasso, maire de la reconstruction de San Sebastiano al Vesuvio pendant près de 40 ans, a été particulièrement visitée.
À cette occasion, l'édition mise à jour du volume "Vesuvio l’ultima eruzione" a été présentée.
Le président Capasso, très ému, a raconté aux jeunes ce qui s'est passé le 18 mars 1944 à 16h30, lorsque la dernière éruption du volcan a commencé et s'est terminée onze jours plus tard.

Lire la suite : ...

La présentation du livre "Le Vie della ProCreazione sono infinite...o quasi" (éditions LFA) de Fabio Perricone a eu lieu au Musée de la Paix.
Parmi les orateurs figuraient

  • Michele Capasso, Secrétaire Général des États-Unis du Monde;
  • Titta Fiore, Journaliste et Présidente de la Film Commission;
  • Christian Capriello, Écrivain;
  • Valeria Iacobacci, Écrivain;
  • Nicola Clemente; Directeur de Napoli Today;
  • Ilaria Mennozzo, Journaliste;
  • Carlo Alviggi, Chef Endocrinologue de la Reproduction et de l'Oncofertilité Université Federico II.

Lire la suite : ...

Lucia Lo Palo et Luigi Crespi ont visité le siège des États-Unis du Monde à Naples et le Musée de la Paix du MAMT, patrimoine émotionnel de l'humanité.
Accueillis par le Président Michele Capasso, ils ont visité les principaux itinéraires émotionnels, en s'arrêtant au Churchill Hall, à Don Diana, à Raffaele Capasso, à la Grande Mosquée, aux chapelles dédiées à Jean-Paul II, à Padre Pio, à Mère Mazzarello et à Don Giovanni Bosco, à Pino Daniele et à toutes les salles dédiées aux États-Unis du Monde.
À l'issue de la visite, une collaboration a été souhaitée pour affirmer les valeurs inaliénables des États-Unis du Monde. Luigi Crespi a dédicacé au Président Capasso son récent livre "THE SPIN DOCTOR. MÉMOIRES DE MES SEPT VIES PLUS UNE".

Lire la suite : ...