MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le Musée de la Paix - MAMT tiendra une inauguration spéciale le 19 mars 2019 avec des visites guidées de la section dédiée à Don Peppe Diana à l'occasion du 25e anniversaire de sa mort.
Entre dix et douze mille personnes ont pris part à la marche organisée par Agesci à la mémoire de Don Peppe Diana, prêtre tué par la Camorra le 19 mars 1994 à Casal di Principe (Caserta). Don Peppe était un éclaireur, etc. sa mort, chaque année, les éclaireurs affluent à Casal di Principe pour renouveler le message d'espoir lancé par le prêtre, qui a bravement défié la Camorra alors que très peu l'ont fait.
Parmi les 7 000 participants, il y avait des éclaireurs de toute l'Italie; les autres citoyens de Casal di Principe. Une marche composée de chants et de gestes symboliques, ponctuée de trois étapes: la première devant la maison de mère Iolanda, la mère du prêtre, qui, comme chaque année, se présentait sur le balcon pour saluer les éclaireurs; deuxième étape devant l'église de San Nicola di Bari, où Don Peppe était curé et où il a été tué il y a 25 ans. Dernière étape au cimetière, où le prêtre est enterré, et où l’archevêque de Naples, le cardinal Crescenzio Sepe, et l’évêque d’Aversa, Angelo Spinillo, ont célébré la messe.
«C’est une belle journée aujourd’hui», déclare Valerio Taglione, coordinateur du Comité Don Diana et éclaireur au repos, car l’Agesci poursuit sa mission pastorale au nom de Don Peppe. Voir autant de garçons avec une grande écharpe venir chaque année à Casal di Principe remplit de joie le cœur, et c'est le signe de l'énorme héritage laissé par Don Peppe ». "Don Diana était l'un de nous - dit Vincenzo Piccolo, président du Comité national d'Agesci - il est donc important d'être ici chaque année". Les leaders nationaux de l'association scoute et du masci étaient présents à la marche.