2022 (FR)

La Fondazione Mediterraneo avec sa section "Euromedcities" et la Fédération Anna Lindh Italie avec plusieurs de leurs membres respectifs ont participé à l'événement pour la paix "Cities stand with Ukraine" organisé par Eurocities à Florence sur la Piazza Santa Croce, avec des drapeaux de la paix et de l'Ukraine.
Une vidéo du président du Parlement européen David Sassoli, récemment décédé, parlant de l'Europe et de la paix, précédée de 17 cloches, une pour chaque jour de la guerre en Ukraine, sonnant de la basilique de Santa Croce, a ouvert l'événement.
Environ 20 000 personnes se trouvaient sur la place.
Dans son discours, prononcé en 2019 à Florence à l'occasion de la réunion extraordinaire du conseil municipal sur "L'héritage de Giorgio La Pira dans l'Europe d'aujourd'hui", Sassoli a souligné: "Quand nous aurons atteint la fin de la construction européenne, parce que nous sommes encore à l'intérieur d'un chantier et que nous devons l'envoyer, nous devrons écrire un beau panneau 'Travaux en cours' dessus ; quand à la fin la construction européenne sera terminée et que beaucoup de murs se seront effondrés et que tant d'esprit nationaliste disparaîtra pour faire ressortir combien il est beau de se sentir italien, mais sans cet esprit nationaliste qui vous fait être séparés et différents et divisés des autres, que restera-t-il à la fin ? L'Europe sera nos villes", a-t-il ajouté, "et Florence aura un avantage car elle a acquis une grande expérience et de nombreuses connaissances. Et il saura où emmener le monde et l'aider à se développer. Et de vivre en paix".
"Cette guerre n'a pas été déclenchée par nous, c'est l'invasion cynique et cruelle de la Russie, c'est la guerre contre le peuple ukrainien". C'est ce qu'a déclaré Volodymyr Zelenskyj, président de l'Ukraine, s'exprimant par liaison vidéo lors de l'événement Eurocities à Florence. "Je salue tous les amis de l'Ukraine, de l'Europe, tous les amis de la liberté. Je sais qu'aujourd'hui vous êtes plus de 100 000 sur différentes places de différentes villes, nous, les Ukrainiens, sommes reconnaissants". Les forces armées russes ont encerclé les villes ukrainiennes et veulent les détruire. Ils bombardent 24 heures sur 24, ils bombardent les cliniques, les églises, les places, qui sont comme les vôtres", a ajouté Zelensky. "Cette guerre n'est pas seulement contre les Ukrainiens mais contre les valeurs qui nous unissent, contre notre mode de vie" à l'Ouest. "Dites à vos politiciens de fermer le ciel de l'Ukraine", "des roquettes, des avions russes, des missiles" : c'est l'appel fort du président ukrainien, sur la place de Florence. Un tonnerre et de longs applaudissements ont éclaté sur la Piazza Santa Croce lorsque le président de l'Ukraine s'est exprimé depuis Kiev. La connexion a connu deux brèves interruptions mais a été rapidement rétablie. Nous devons rester unis au sein de la Communauté européenne, c'est important pour l'Ukraine", a-t-il déclaré.

L'Ave Verum Corpus de Mozart, interprété par l'Orchestre et le Chœur du Maggio Musicale Fiorentino, sous la direction de Daniele Gatti, a résonné sur la Piazza Santa Croce à Florence. Chœur et orchestre se produisant depuis le cénacle de la basilique de Santa Croce.
"Aujourd'hui, nous sommes ici dans cette grande manifestation, unis du côté de l'Ukraine. Nous sommes aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui luttent chaque jour avec courage contre une invasion brutale et injustifiée", a déclaré Dario Nardella, maire de Florence et président d'Eurocities. Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, dans son message vidéo diffusé lors de l'événement "Cities stand with Ukraine", a déclaré: "Au nom du Parlement européen, je condamne cette attaque dans les termes les plus forts possibles. J'exprime notre solidarité avec tous ceux qui souffrent et avec les familles de toutes les victimes innocentes. L'Europe commence dans ses villes et ses municipalités, nous ne pouvons cesser de le dire et d'y croire". "Vous avez un rôle clé à jouer pour que les libertés fondamentales et l'État de droit soient présents dans la vie quotidienne de nos citoyens. Nous savons combien vos actions peuvent être importantes pour promouvoir et nourrir notre projet commun ainsi que nos valeurs et principes. Notre civilisation est fondée sur des valeurs intangibles, nous devons en être les garants : la paix, la liberté, l'État de droit, ne seront jamais négociables".
"Depuis plusieurs jours, nous vivons le terrible drame de l'Ukraine. Je reviens d'une visite dans les pays voisins où, à ce jour, plus de 2,5 millions de réfugiés ont franchi les frontières pour échapper aux missiles et à la violence du conflit ukrainien. Nous estimons qu'au moins 2 millions de personnes, mais certainement beaucoup plus, ont quitté leur foyer en Ukraine. Il s'agit de l'une des crises humanitaires les plus graves que l'Europe ait connues depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans des circonstances aussi tragiques, dramatiques, la solidarité est très importante". C'est ce qu'a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, dans le message vidéo diffusé lors de l'événement "Cities stand with Ukraine" organisé par Eurocities, à Florence. "Les personnes qui fuient, mais aussi celles qui restent, nous les estimons à plus de 12 millions qui ont les besoins d'assistance humanitaire les plus basiques en Ukraine, ils ont besoin de tout. Ils ont besoin de tout : produits de première nécessité, couvertures pour les protéger du froid, nourriture, médicaments, tout comme les réfugiés des pays voisins. Il y aura également besoin de beaucoup d'abris, surtout si la crise se prolonge, comme nous le craignons". "Et donc je me tourne vers vous, encore une fois vers les villes - a-t-il ajouté -, qui comme toujours sont en première ligne pour accueillir ceux qui souffrent, ceux qui ont besoin de protection, pour que vous partagiez généreusement la responsabilité que tant de communautés aux frontières de l'Ukraine ont déjà embrassée avec une grande humanité et une grande affection, comme je l'ai moi-même constaté ces derniers jours". Mon appel est donc un appel à la solidarité avec ceux qui fuient, à la solidarité avec ceux qui restent et, surtout, à la solidarité pour les accueillir", a-t-il conclu, "en attendant que la diplomatie reprenne enfin le dessus sur les armes et, espérons-le, emprunte à nouveau le chemin de la paix.
"Nous sommes ici pour demander au gouvernement russe, avec tout le souffle que nous avons dans le corps: arrêtez, arrêtez s'il vous plaît, avant que les décombres n'enterrent toute initiative diplomatique, arrêtez et écoutez la voix qui vient des places européennes, parce que nous voulons la paix": c'est ce qu'a déclaré le président Michele Capasso, en apportant les salutations des 98 villes euro-méditerranéennes adhérant au réseau "Euromedcities" créé en 2000 par la Fondazione Mediterraneo.
"Comme c'est merveilleux de vous voir tous unis avec l'Ukraine, votre solidarité est très importante, je veux remercier tous les Italiens pour l'énorme soutien à mon pays, merci à Nardella pour cette manifestation dans tant de villes européennes. L'Ukraine défend aussi l'Europe et l'ensemble du monde démocratique, défendons nos et vos valeurs, allez l'Ukraine, allez l'Italie". C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur ukrainien Yaroslav Melnyck lors de l'événement "Cities stand with Ukraine" organisé sur la Piazza Santa Croce.
"Je veux dire merci à toutes les personnes dans le monde qui soutiennent l'Ukraine en ce moment difficile pour notre pays. Ces jours-ci, l'armée ukrainienne se bat contre l'occupant russe. Non seulement pour notre liberté, mais pour la liberté de toute l'Europe et de tout le monde démocratique. Je vous supplie de ne pas cesser de manifester, de faire pression sur vos gouvernements pour aider l'Ukraine et mettre fin au génocide de notre peuple. Restons unis pour l'Ukraine", a déclaré Andriy Sadovyi, maire de Lviv, dans le message vidéo.
"Avec l'attaque féroce de la Russie contre l'Ukraine, et la guerre dont nous sommes tous témoins, nous sommes confrontés à la plus grande vague de réfugiés de l'histoire européenne depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi nous devons aider les réfugiés et mettre en place un système pour tenter de résoudre le problème. C'est exactement ce que nous faisons ici à Varsovie. Nous voyons des centaines de milliers de réfugiés que nous aidons bien sûr jour et nuit. La plupart d'entre eux sont des femmes et des enfants". C'est ce qu'a déclaré Rafał Trzaskowski, maire de Varsovie, dans le message vidéo diffusé lors de l'événement "Cities stand with Ukraine". "Je sais que toute l'Union européenne est unie", a-t-il ajouté, "toutes les villes européennes sont unies". Et c'est vraiment important : les signes de solidarité envers nos amis ukrainiens et aussi envers les villes, qui sont en première ligne pour fournir une assistance aux réfugiés qui arrivent dans l'Union européenne."
"J'envoie ce message à toutes les personnes qui manifestent aujourd'hui. En faisant cela, vous montrez votre soutien à l'Ukraine et votre condamnation de l'agression et de la guerre russes. Notre unité et notre détermination sont bien plus fortes que n'importe quelle armée ou arme. Ensemble, nous défendons les principes démocratiques, une Europe forte et pacifique. Merci pour votre soutien. L'Ukraine aime chacun d'entre vous". C'est ce qu'a déclaré Vitalij Klyčko, maire de Kiev, dans un message vidéo diffusé lors de l'événement "Cities stand with Ukraine".
Une vidéo avec les notes du morceau Imagine de John Lennon, interprété par un groupe de stars internationales pour l'Unicef, a conclu l'événement. La foule sur la place a entonné la chanson tout en agitant les nombreux drapeaux de la paix et de l'Ukraine. Le maire de Florence, Dario Nardella, a également brandi le drapeau de la paix en saluant la foule.