EVENEMENTS PRINCIPAUX

Après avoir visité des lieux du centre historique de Naples, les délégués à la conférence internationale de l'UNESCO "Le patrimoine culturel au XXIe siècle" ont été accueillis aux États-Unis du monde et au Musée de la paix par le Secrétaire Général, le professeur Michele Capasso, et d'autres membres de l'institution.
À cette occasion, les relations de longue date avec l'UNESCO ont été soulignées : des visites des anciens directeurs généraux Mayor et Bokova aux programmes sur l'eau et le patrimoine culturel, coordonnés par les membres des États-Unis du Monde Maurizio Iaccarino (ancien directeur adjoint de l'UNESCO) et Massimo Pica Ciamarra.
Le Secrétaire Général Michele Capasso a ensuite retracé les principales étapes depuis 1987 et a souligné l'importance dans la Constitution des États-Unis du Monde des articles consacrés au changement climatique, à la conversion écologique et à la protection du patrimoine culturel - matériel et immatériel - en parfaite harmonie avec la mission de l'UNESCO et les thèmes abordés par la conférence de Naples.
Les nombreuses visites d'André Azoulay - Conseiller du Roi du Maroc et père de l'actuelle Directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay - aux États-Unis du Monde ont notamment été rappelées.
Les délégués ont été impressionnés par la beauté du site, inscrit au patrimoine mondial, et par les vidéos 4K des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en Campanie et ailleurs dans le monde.