EVENEMENTS PRINCIPAUX

L'Europe unie et fédérale a toujours été un rêve de l'homme occidental, surtout depuis les XVIIe et XVIIIe siècles jusqu'à une époque plus récente avec le groupe de Ventotene et Churchill dans son discours de Zurich après la Seconde Guerre mondiale.
Malheureusement, le projet d'une Europe unie et fédérale ne s'est pas concrétisé jusqu'à présent, parce que l'on a choisi une voie progressive qui s'est enlisée, en commençant par la CECA, en passant par la CEE et en aboutissant à une Union européenne qui est actuellement un modèle confédéral imparfait avec de délicats problèmes structurels.
Aujourd'hui, dans le scénario international post-pandémique et dans un contexte de guerres en Europe et au Moyen-Orient, nous nous rendons compte que l'Union européenne n'a pas de poids sociopolitique et qu'elle apparaît impuissante face aux événements.
Une Union européenne sans poids est une Union européenne malheureusement inutile. C'est pourquoi nous avons besoin d'un changement de rythme, d'un tournant décisif vers le fédéralisme.  Même Mario Draghi est conscient des criticités qui existent aujourd'hui, et il est certainement quelqu'un qui les connaît.
Nous en discuterons avec les ETATS-UNIS DU MONDE au cours de la matinée du Sommet Anti-Mafia de la Fondation Antonino Caponnetto qui se tiendra à Florence le 18 novembre à 10 heures à la Bibliothèque des Oblats.