EVENEMENTS PRINCIPAUX

Depuis le 6 juillet 2000, près d'un quart de siècle s'est écoulé depuis que la Fondazione Mediterraneo et les États-Unis du Monde ont présenté à Marseille leurs programmes, projets et initiatives concrètes sur les thèmes des migrations, de l'intégration, de la conversion écologique et du respect de la création.
Jean Claude Gaudin, Vice-Président du Sénat et maire historique de Marseille de 1995 à 2020, a soutenu notre action en organisant une "Rentrée" solennelle avec les "Assises de la Méditerranée": plus de 1500 représentants de différents pays qui ont échangé pendant 4 jours sur les programmes et les projets de la Fondation.
Présent aux "Rencontres méditerranéennes" organisées par les évêques de la Méditerranée du 17 au 24 septembre 2023 - avec la participation du Pape François - le Président Michele Capasso a déclaré: "J'ai pensé à ces jours de juillet 2000 où nous sommes rentrés de Marseille pleins d'enthousiasme et d'espoir. Et puis les visites du maire Gaudin à Naples et à Bénévent, le prix décerné à 'Marseille Espérance' à Naples, l'inauguration de la 'Salle Marseille' au siège des États-Unis du Monde.
Autant de protagonistes qui réapparaissent : voici le Pape François au centre de la même scène où avec Shimon Peres et d'autres chefs d'État nous avons recueilli les premières adhésions aux États-Unis du monde, voici les évêques et les cardinaux des pays méditerranéens au centre de la scène, comme l'étaient alors les académiciens, les recteurs d'université, les maires des principales villes adhérant aux États-Unis du Monde.
Voici le maire Gaudin, fatigué et déçu, à côté du pape, comme pour lui rappeler de ne jamais quitter la Méditerranée.
Et puis la salle où le Pape rencontre le Président Macron: la même salle où avec Shimon Peres nous avons signé la première ébauche de la Constitution des États-Unis du Monde.
Et puis l'allée du Palais du Pharo, où à l'endroit même où le Président accompagne le Pape en fauteuil roulant, nous avons jeté les bases d'un véritable dialogue interreligieux avec son frère et ami le Père Paolo dall'Oglio, quelques semaines avant sa mort.
Autant de souvenirs confiés à autant d'images - conclut le président Capasso - avec une tristesse et une espérance. La tristesse, c'est de ne pas avoir réussi, malgré des efforts constants, à faire de la Méditerranée une mer d'échanges et de connaissances, mais un tombeau de la dignité, comme l'a dit le pape François. L'espoir réside dans cette mosaïque bigarrée de cultures et de croyances qui peut, si elle est bien coordonnée, être l'élément fondateur d'un nouveau modèle de solidarité fondé sur l'accueil et la coexistence".