2023 (FR)

Une délégation des États-Unis du Monde et de la Fondazione Mediterraneo a participé en tant qu'"observateurs" au XVe Sommet des BRICS, qui réunit pendant trois jours en Afrique du Sud les pays membres suivants: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Parmi les priorités, il y avait l'alignement des intérêts économiques dans le cadre d'un agenda commun.
Dans la déclaration finale, au point 91, l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont invités à rejoindre l'organisation internationale: ces pays ont adhéré et seront membres à part entière des BRICS à partir du 1er janvier 2024.
Le Secrétaire Général, le professeur Michele Capasso, tout en appréciant la valeur et les intentions de l'organisation des BRICS, a mis en garde contre les risques de fragmentation et de conflit avec d'autres organisations internationales, en premier lieu les Nations unies.
D'où l'importance de la Constitution des États-Unis du Monde qui, avec la devise TERRE ET PAIX, peut rassembler les différentes instances dans le seul but de sauver la planète et d'assurer la paix par la solidarité et la distribution équitable des biens et ressources communs disponibles.