TOTEM DE LA PAIX

Vendredi 4 Mars 2011 à 12 h. 20,  dans la Salle Vesuvio du siège de la Fondazione Mediterraneo – “Maison de la Paix” (Naples, Via Depretis, 130 – 4e étage), a été  présenté le programme officiel des initiatives prévues à Turin pour le 150e Anniversaire de l’Unité d’Italie.

La conférence de  presse s’est ouverte avec le discours de bienvenue du Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso.  Ensuite sont intervenus  Fiorenzo Alfieri, Adjoint au Maire Chargé de la Culture et du 150e Anniversaire de l’Unité d’Italie à la Municipalité de Turin, Carla Testore, du Bureau Communication et  Presse  du Consortium de Valorisation Culturelle La Venaria Reale et le Prof. Pierluigi Leone de Castris, curateur de la section de Naples de l’exposition  “La Bella Italia”.  Les travaux ont été coordonnés par Roberto Race, membre du comité  scientifique international de la Fondazione Mediterraneo.

A cette occasion on a présenté le projet du “TOTEM DE LA PAIX TRICOLORE” du sculpteur de Turin Mario Molinari, qui sera réalisé à  Turin entre Corso Regina Margherita et Corso Lecce, comme symbole de la Paix et de l’Unité ; et  le “flambeau est passé” des mains d’ Abdelwahed Radi, président du Parlement du Maroc et de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée,   à celles du maire de Turin Sergio Chiamparino: en effet le “ Totem de la Paix ” a été récemment réalisé dans le siège du Parlement du Maroc.

Le Totem de la Paix est aussi le symbole du Prix Méditerranéen que la Fondazione Mediterraneo, dès 1996, décerne chaque année à des personnalités du monde politique, culturel et artistique qui ont contribué à mettre en route un processus de valorisation des différences culturelles et des valeurs partagées dans la région de la Grande Méditerranée.  Cette occasion verra aussi la présence de Diana Pezza Borrelli (Présidente de l'Association Amitié Juive-Chrétienne, du Mouvement Politique pour l'Unité (Mouvement des Foyers) de la Campanie), qui recevra  avec Alberta Levi Temin  le Prix Méditerranéen pour la Solidarité Sociale 2011, le 17 mars prochain à Benevento.

Web TV et chaînes  adhérant au réseau de la Fondazione Mediterraneo ont suivi l’événement.

Regardez les vidéos: 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Affiche | Communiqué de presse | Presse | La Bella Italia | Présentation Evénements | MedNews n.2