EVENEMENTS PRINCIPAUX

Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem, a reçu des mains du Professeur Michèle Capasso, Président Fondateur de la Fondation Méditerranée pour la Paix, le Prix « Méditerranée pour l’Enfance ». Cette prestigieuse récompense a été décernée à Son Altesse Royale par le Comité International de la Fondation Méditerranée pour la Paix, composé de personnalités prestigieuses, en signe de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre et ses actions en faveur de la protection des droits des enfants.
« Par cette prestigieuse distinction, la Fondation entend également rendre un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son choix résolu pour conduire son peuple vers une société de droits et de justice, où les enfants pourront jouir de toutes les formes de protections » a souligné, Mr. Capasso.
L’attribution du Prix « Méditerranée pour l’Enfance», remis pour la première fois à Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem par la Fondation Méditerranée pour la Paix, traduit la Haute estime dont jouit Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem au niveau international pour ses grandes œuvres en faveur des droits des enfants, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) depuis sa création en 1995 par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, du Parlement de l’enfant et de l’Association Marocaine de Soutien à l’UNICEF.
A cet égard, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en Juillet 2001.
Son Altesse Royale est aussi Présidente de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Anciens Militaires et Anciens Combattants, et de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.
« Le Prix Méditerranée » a été créé en 1996 par la fondation Méditerranée pour la paix. Il est attribué annuellement à des personnalités de haut rang du monde politique, culturel et artistique ayant contribué, à travers leurs actions, au rayonnement des valeurs  de solidarité et de tolérance dans le pourtour méditerranéen. Ce prestigieux Prix a été déjà décerné en 1999 à la Mémoire de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en hommage à son rôle précurseur pour le triomphe des idéaux de dialogue de tolérance.
Le Président Michel Capasso à transmis son émotion pour le fait que ce Prix est nommé à la mémoire de son épouse feu Rita Allamprese qui a contribué au développement de la Fondazione Mediterraneo  et a travaillé pour l’affirmation des droits de l’enfance abbandonée.

Les motivations du prix

La plaquette