EVENEMENTS PRINCIPAUX

La Fondazione Laboratorio Mediterraneo, née en vue de réaliser des initiatives humanitaires en faveur des Pays de l’ex Yougoslavie, après avoir décerné , au cours des dernières années, le « Prix Sarajevo » et le « Prix International Laboratorio Mediterraneo » à des représentants du monde de la culture, a institué le « Prix de la Méditerranée pour la Paix » qui a été attribué cette année à Kiro Gligorov, Président de la République de Macédoine. 

Grande figure de l’antifascisme européen et de la guerre de libération dans les Balkans, Kiro Gligorov est l’homme politique qui, par son action et son prestige dans la Fédération yougoslave, a réussi à contenir la tragique dérive des régimes européens similaires. Par son action et par ses écrits il a toujours défendu les principes des droits de l’homme, de l’égalité des citoyens, de l’expression démocratique, même lorsque ces idées étaient tout à fait minoritaires.

Ce Prix veut reconnaître la clarté de vues, la cohérence et détermination politique, le courage que Kiro Gligorov a toujours montrés, dès la constitution de la nouvelle situation yougoslave de l’après guerre en affirmant les mêmes idées directrices même lorsqu’elles n’étaient pas conformes à la politique courante. Par ces idées et par ces principes il a fait de la Macédoine un exemple ».