ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX

Une délégation des « États-Unis du Monde » et de la « Fondation Méditerranée », conduite par Pia et Jacopo Molinari, a participé à la XXXIe Journée de la Mémoire et de l'Engagement, organisée par Libera, l'association de Don Luigi Ciotti. Sous le slogan « Soif de vérité et de justice », l'événement a commémoré les plus de 1 100 victimes innocentes des mafias par un défilé et la lecture des noms, en mettant l'accent sur la lutte contre les mafias dans le Nord et contre les jeux d'argent. 
« Nous avons soif de vérité et de justice », a déclaré Don Ciotti, en accordant une attention particulière à l'enracinement mafieux dans les régions du Nord. 
Malgré un coup de froid imprévu signalé le jour même, Don Ciotti a présenté l'événement en soulignant l'importance de passer de la mémoire à un engagement concret en faveur de la justice sociale. 
« La mémoire n’est pas un geste solitaire, c’est un engagement partagé qui unit des histoires, des noms et des vies brisées ». C’est en vertu de cet engagement partagé qu’à l’occasion de la XXXIe Journée nationale de la mémoire et de l’engagement en souvenir des victimes innocentes des mafias, les « États-Unis du Monde » et la « Fondation Méditerranée » ont organisé une journée spéciale dédiée aux jeunes, qui s’est déroulée au siège napolitain du Musée de la Paix.
À cette occasion, Michele Capasso et Pia Molinari ont évoqué leur amitié avec Don Luigi Ciotti et leur adhésion totale à son engagement.